Fin Août : congeler les légumes d'été
Une recette d'accompagnement maison par Dominique
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Tomates oignons poivrons.
Préparation:
Fin Aôut, et en fin des marchés, ces légumes sont très peu chers car fin de saison, et fin des marchés, les marchands bradent pour finir leur stock. C'est le moment !! Je parle légume au sujet des tomates bien que ce soit un fruit, mais on les mange surtout comme légumes.
1) Acheter plusieurs kilos de tomates, voire pour tout le reste de l'année. Mettre de l'eau à bouillir dans un grand faitout. Dès qu'elle frémit, laver les tomates, les verser dans l'eau bouillante, laisser 5 à 10 minutes. Les égoutter, attendre qu'elles soient un peu moins chaudes et les peler. Couper en morceaux, mixer au mixer plongeant.
Mettre dans des pots en verre ou récipients plastique, de toutes tailles et mettre au congélateur SANS LES FERMER. Fermer quand c'est congelé.
2) "Base" à tout faire : une part de tomates, une part de poivrons, une part d'oignons. (Une part = 1 livre ou 1 kilo ou 5 kilos ou...).
Laver le tout, éplucher l'oignon et le couper gros. Mettre dans un couscoussier : oignon en bas, poivrons au-dessus et tomates en dernier. Enlever les tomates les premières dès qu'elles sont cuites, puis les poivrons dès qu'ils sont cuits et enfin les oignons quand ils sont cuits.
On peut aussi cuire séparément chaque légume.
Peler, épépiner, passer au pied mixer en laissant des morceaux. Mettre dans des récipients de toutes tailles et congeler ouverts. Fermer quand c'est congelé.
On peut en faire des kilos, d'un seul coup, ou marché après marché. Après, c'est très cher et moins bon.
Acheter un grand congèlateur est peut-être cher à l'achat, mais on l'amortit très vite en congelant légumes de saison, et même les viandes qu'on peut trouver à moitié prix, ou en promo.
L'alliée des "congèlatrices" : la bande d'étiquettes. Rien ne ressemble plus à du coulis de tomate congelé qu'une "base" 3 légumes congelée.
La "base" cuite tomates-poivrons-oignons sert pour : sauces diverses, bruschette, pizzas, salade cuite.
Publié par Dominique
4 commentaires
linconnue91
merci pour toutes tes astuces , il est vrai qu'il n'y a rien de meilleur que de ressortir les légumes que l'on a congelé quand des amis arrivent a l'improviste et que l'on peut a la surprise de tous, sortir de ses placards , frigo et congel de quoi faire un bon repas
encore merci et JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE
gyslaine
merci des conseils
Hilda
Très bonne astuce pour savourer les legumes d'été meme pendant l'hiver
églantine
Je fais comme toi, mais avec mes légumes du jardin, je suis contente l'hiver de les retrouver