Thé vert marocain à la menthe

Une recette de dessert facile et rapide par Dominique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
7 Commentaires
486

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

2 Cuillères à soupe rases de thé vert3 Branches de menthe fraîche de 5-6 centimètres1/2 Litre d'eau5 Cuillères assez bombées de sucre en poudre.

Préparation:

Si vous n'avez pas de théière, utilisez une casserole avec un couvercle fermant bien.


Utiliser de l'eau douce : pas d'eau du robinet car elle contient du chlore ; choisir une eau avec le minimum de sels.


Le thé : utiliser du thé vert dit "bourgeons". Le thé ordinaire est fait de miettes ou chutes de thés de qualité inférieure. Le thé en bourgeons est un peu plus cher mais on en met moins, ce qui compense.


La menthe : il s'agit de menthe poivrée. Toujours utiliser de la menthe fraîche. Si vous n'en avez pas, oubliez le thé, sauf si vous vous contentez d'un mauvais thé ! Si vous trouvez de la menthe fraîche au marché, enlevez le lien de la botte et mettez-la dans un sachet au congélateur SANS LA LAVER ! (voir plus loin). Ou bien, cultiver un pot de menthe sur le balcon ou la fenêtre de la cuisine.


Faire chauffer l'eau. Elle ne doit pas bouillir. Mettre le thé vert dans la théière. Lorsque l'eau est frémissante et NON BOUILLANTE, laver la menthe, la mettre sur le thé et verser l'eau. Infuser 5 minutes, ajouter le sucre et remuer. Infuser encore 2 à 5 minutes. Votre thé est prêt !


Très important : ne jamais laver la menthe à l'avance : elle prend une odeur et un goût de pipi de chat épouvantable. Toujours la laver au dernier moment. Evidemment, on peut mettre une feuille de menthe dans chaque verre pour le "plaisir des yeux".


S'il vous reste du thé, vous pouvez le conserver au frigidaire et le réchauffer le lendemain. Si, si ! Il sera seulement plus fort d'avoir dormi dans ses feuilles. On peut le servir léger et glacé l'été, c'est très rafraîchissant.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

7 commentaires

Invité

Les deux étapes les plus importantes pour faire un vrai thé a la marocaine : faire la première infusion, et nettoyer le thés (impureté et thanins), pour ce faire votre eau qui doit être BOUILLANTE (la chaleur est très importante car ce thé n'est pas une infusion mais une décoction) laissez infuser le thé 2 à 3 min dans la théière avec l'équivalent d'un verre d'eau sans remuer afin d'éviter la dissolution des tanins qui rendrai le thé trop amer, verser cette première infusion dans un verre, elle contiens les arômes du thé que vous remettrez dans la théière après avoir nettoyer le thé. Versez de nouveau un verre d'eau bouillante dans la théière et cette fois remuez au maximum pendant une minute et jetez l'eau. Vous remarquerez au passage que cette eau est devenu très sombre elle contiens les impuretés et les tanins du thé.Voila votre thé est lavé vous n'avez plus qu'à suivre la recette et n'oubliez pas de faire mousser le thé, très important !
P.S : Etant d'origine marocaine la menthe n'est pas indispensable, mais le thé a l'absinthe est une tuerie !! Vous avez juste à remplacer la menthe par de l'absinthe

Bsaha ou raha

HAPPY PILLZ

Une copine marocaine m'a montré comment faire du thé marocain, et la recette ressemble beaucoup à celle-ci. Il y a également une variante avec la fleur d'oranger, très très délicieuse. J'en parle sur mon blog: http://happy-pillz.com/the-marocain-a-la-menthe/

Bises
http://happy-pillz.com

Dominique

Si vous ne l'aimez pas trop fort, enlevez-le de la théière et versez-le dans un thermos.

Invité

Le thé doit rester dans la théière? Il y a un goût fort après 30 mins

Invité

l'eau doit etre bouillante,2 cuillerees a soupe de the dans une theire,verser l'eau et laisser infuser.ensuite vider le contenu dans un recipient genre pichet,en laisser un peu dans la theire,mettre la menthe,le sucre laisser infuser.Verser le pichet,ensuite transvaser plusieurs fois,voila la recette que j'ai appris au maroc;

Son-Elery

Merci pour la recette de Thé vert

soizic45

merci DOMINIQUE  des gros bisous

Votes

HAPPY PILLZ, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

5 votes

Ils ont envie d'essayer

 486Tiphaine07, Invité et 484 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.