Trucs et remèdes : le citron
Une recette d'entrée très facile par Dominique
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Citron Si possible bio.
Préparation:
Il y a bien d'autres recettes avec le citron, mais ici, il y en a déjà beaucoup.
Toutes ces recettes sont directement recopiées de ce livre.
LE CITRON
UTILISER TOUJOURS DES CITRONS BIO POUR LES RECETTES QUI UTILISENT LA PEAU DU CITRON.
Désaltérer les malades :
Surtout ceux qui ont de la fièvre : mélanger le jus d’un citron à ½ litre d’eau légèrement sucrée, maintenue à la température de la chambre.
Pour les affections du foie :
verser sur un citron coupé en rondelles (et non épluché) 1 litre d’eau bouillante sucrée d’une cuillère à soupe de miel ; laisser infuser et boire tiède, par petites tasses au cours de la journée.
Pour combattre la grippe et les coups de froid :
boire, en se mettant au lit, le jus d’un citron mêlé à une tasse de café chaud. Cette boisson provoque une abondante transpiration.
Contre les vers intestinaux : (Oxyures).
: faire prendre aux enfants, qui acceptent facilement ce remède, chaque matin à jeun pendant plusieurs jours, les pépins d’un citron broyés dans une quantité suffisante de miel.
Contre les maux de gorge, angine, aphtes, stomatites.
Gargarismes ou bains de bouche, plusieurs fois par jour, avec le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède sucrée d’une cuillères à café de miel ; on peut appliquer sur la gorge des compresses de jus de citron légèrement salé.
Pour arrêter un rhume de cerveau ou un écoulement nasal trop abondant :
aspirer par le nez du jus de citron d’abord étendu d’eau puis pur.
Pour arrêter les hémorragies nasales :
appliquer un tampon d’ouate imbibé de jus de citron.
Pour dissiper les maux de tête et migraines :
soit couper un citron en 2, appliquer une moitié sur chaque tempe et maintenir en place avec un foulard pendant 10 à 15 minutes ; soit mettre sur le front des compresses de jus de citron légèrement salé.
Contre les douleurs névralgiques ou rhumatismales :
frictionner doucement les parties douloureuses avec la moitié d’un citron.
Pour faire digérer en cas de lourdeurs d’estomac :
mettre 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un verre d’eau chaude ; boire par petites gorgées en 20 minutes.
Beauté :
1/3 de jus de citron, 1/3 de glycérine (ou pour moi d’huile d’amande douce), 1/3 d’eau de Cologne ou d’eau de rose. En lotion chaque soir sur les mains leur conserve leur douceur ; (j’ajoute que ça fait la peau douce en utilisation visage et corps).
Des applications, matin et soir, pendant 8 jours, de jus de citron évitent aux ongles d’être cassants.
Des lotions, 3 fois par jour, avec du jus de citron légèrement salé, font disparaître les taches de rousseur.
Des lotions, plusieurs fois par semaine, avec du coton imbibé de jus de citron, sont indiquées contre les peaux grasses (laisser sécher 20 minutes avant tout maquillage, et également contre les rides ; elles éclaircissent également le teint.
Maison :
des sachets d’écorces de citron séchées dans les placards éloignent les mites.
Les taches d’encre ou de légumes sur les doigts s’enlèvent avec du jus de citron.
Pour enlever une tache de rouille sur du linge blanc : poser sur la tache une rondelle de citron enfermée entre 2 couches de tissu, appuyer un fer à repasser très chaud ; recommencer jusqu’à disparition de la tache.
Pour nettoyer le cuivre noirci : frotter avec une moitié de citron dont la section a été trempée dans du gros sel.
Pour nettoyer les bijoux d’argent, les frotter avec une tranche de citron, rincer à l’eau chaude et sécher à la peau de chamois.
J’ajoute une recette donnée par une amie : si vous n’avez plus de déodorant, mettez un peu de jus de citron dans votre main et passez-le sous vos aisselles.
Publié par Dominique
14 commentaires
Dominique
Citron bio ou pas ? Si on laisse longtemps la peau du citron, le liquide a un goût très amer qui vient de la peau blanche. Il ne faut pas infuser longtemps les peaux d'agrumes. La peau des citrons non bios contiennent des produits chimiques qui se dissolvent dans les liquides. Bien les laver avant utilisation.
Audrey
Vous savez pourquoi mon eau citronnée a parfois un goût très mauvais de la pelure du citron? En fait, je coupe des tranches de citron que j'infuse à l'eau chaude. Ensuite, je fait refroidir mon eau citronnée au frigo. Parfois, l'eau a un goût très mauvais. Ça vous est déjà arrivé? Que faire?
flouie
du citron chaque matin dans le bol de tea
Invité
Le e citron est une merveille naturelle
italmo
merci dominique j'aime beaucoup tous ces remèdes naturels et c'est génial d'appprendre tous ces choses. amicalement monique
chevrefeuille14
bonjour Dominique je suis très contente que tu nous fasses partager tous tes trucs et astuces, c'est simple et efficace, merci à toi et bonne journée, biz
gyslaine
suppert d apprendre autant de choses
Carmine
Pour un début de mal de gorge on peut simplement se gargariser avec seulement du jus de citron pur (désinfecte), et soit l'avaler soit le recracher. J'ai testé, ça marche.
pommeverte
j'imprime de suite super!
bayen 3alik
encore une autre astuce on peut l'utiliser a defaut de la laque vaporiser sur les cheuveux ou sur une coiffure et le tour est joué ca tiens trés bien ma mère faisait ca autrefois .