Chocolats à la menthe et chocolats à la noix de coco
Une recette de dessert facile par Dominique
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
2 Càs de sucre glace, 4 Gouttes d'extrait de menthe, Très peu d'eau, 1 Blanc d'oeuf, 1,5 Càs de sucre semoule, 2 Bonnes càs de coco râpée, 1 Pointe de Couteau d'agar-agar, Chocolat au lait, Chocolat noir, Toutes petites caissettes en papier, Un moule à chocolat.
Préparation:
1) Chocolats à la noix de coco : faire fondre au bain-marie 2 tablettes de chocolat au lait. Mettre une càc de chocolat fondu dans une caissette et, avec le dos de la cuillère, le faire monter le long de la caissette tout en tournant celle-ci. Ceci est très facile à faire et peut être réussi par des débutants ou des maladroits comme moi.
Préparer ainsi 15 à 16 caissettes. Laisser bien refroidir le chocolat.
Préparer les ingrédients nécessaire au fourrage coco : 1 blanc d'oeuf pour 16 caissettes, 1, 5 càs de sucre semoule mélangé à la pointe de couteau d'agar-agar, 2 grosses càs de coco râpée.
Mettre de l'eau dans une casserole et dedans une casserole plus petite qui ne craint pas (pas de revêtement qui craint).
Mettre sur le feu et dès que l'eau bout, baisser au maximum, mettre sucre+agar-agar puis blanc d'oeuf et coco et battre au fouet ou au batteur : ceci permet au blanc d'oeuf de cuire : ma famille déteste le goût du blanc d'oeuf cru aussi je le cuis tout en le montant, même pour les glaces.
Quand le blanc est en neige, mettre carrément la casserole sur le feu et terminer la cuisson sans cesser de fouetter. Tout ceci prend environ 3 minutes.
.
Rajouter de la coco si nécessaire : le mélange doit être un peu solide.
Garnir les caissettes et dès que le mélange coco est froid, fondre au bain-marie du chocolat noir 72% de cacao (il est plus liquide fondu que d'autres chocolat et plus pratique pour faire les "bouchons"), et avec une petite cuillère, en mettre un peu pour fermer le bonbon en faisant bien attention de bien tout couvrir.
Laisser refroidir au moins 2 heures et en s'aidant de la pointe d'un couteau, décoller le bord de la caissette et la décoller à la main.
2) Chocolats fourrés crème menthe.
Au pinceau silicone (très pratique !) ou avec une petite cuillère, garnir les moules de chocolat noir fondu. Si la coque n'est pas assez épaisse, rajouter une couche après refroidissement de la première.
Crème à la menthe : 2 càs de sucre glace, 4 gouttes d'extrait de menthe, très peu d'eau : Mélanger sucre et menthe et ajouter l'eau càc par càc pour avoir une crème qui se tient.
En garnir les moules en laissant un espace d'environ 1 millimètre pour fermer les bonbons.
Laisser la crème durcir complètement avant de fermer avec du chocolat fondu.
Laisser le bouchon durcir avant de démouler.
Avec 2 càs de sucre glace, j'ai pu remplir 3 coques seulement. Mais c'était un essai. Je n'ai pas laissé la crème durcir avant de fermer au chocolat et quand j'en ai coupé un en 2 pour photographier... Toute la crème a coulé. Donc bien laisser durcir avant de fermer au chocolat.
Mots-clés: Chocolat, crème menthe, fourrage coco
Publié par Dominique
Votes
- soizic45 a trouvé ça délicieux!.
- Christal a trouvé ça délicieux!.
- LeeYaa a trouvé ça délicieux!.
- delice-zin a trouvé ça bon.
7 commentaires
Invité
1 pointe de couteau, c'est écrit dans les ingrédients.
Invité
il faut mettre environ combien d'agar-agar?
Invité
c bon
delice-zin
sa a laire tré bon
LeeYaa
voici des petites idées recette pour noël
Christal
Dominique je vais faire tes jolis chocolats merci
bonne apres midi
soizic45
merci beaucoup pour cette belle et bonne recette bravo DOMINIQUE et bonne dégustation