Douillons à ma façon
Une recette de dessert originale par Dominique
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
Un reste de pâte (Feuilletée, brisée ou autre), Un peu de beurre, 2 Petites pommes bien sucrées, Un peu de miel ou beurre fondu ou caramel ou confiture, Du jaune d'oeuf pour dorer.
Préparation:
J'ai vu les douillons pour la première fois à la télé la semaine dernière (téléfilm France2 d'après un roman de Maupassant : Le Vieux), en Normandie. Et cela m'a fait envie.
Ayant un reste de pâte à pirojki, je me suis lancée à inventer, la vraie recette normande se fait avec une pâte feuilletée d'après Internet, mais pas dans le film.
Préchauffer le four à 200°.
J'ai pris un morceau de beurre d'à peu près la moitié du volume de ma pâte restante, je l'ai fait fondre dans une casserole et après léger refroidissement, l'ai mélangé à la pâte en ajoutant un peu de farine au fur et à mesure, pour avoir une pâte pas trop molle et qui s'étale bien.
Ensuite, on épluche les pommes, une par personne ici, et en les posant sur le bout où il y avait la queue, on enlève le trognon avec l'économe à éplucher les pommes de terre. Attention : bien tout enlever en plaçant l'économe en biais vers le centre de la pomme mais sans percer le fond. Faire cuire les pommes, dans la casserole qui a servi à fondre le beurre, avec un peu d'eau, jusqu'à mi-cuisson des pommes.
Etendre la pâte de façon à avoir de quoi faire 2 carrés assez grands pour que chacun enveloppe une pomme. Poser une pomme au centre d'un carré, verser dans le creux de la pomme du miel ou du beurre ou du caramel ou de la confiture. Mouiller un peu 2 coins opposés du carré et les fermer sur la pomme, puis faire de même avec les 2 autres coins. Bien "tordre" ensemble les 4 coins pour les souder. Faire un trou au milieu avec une paille (ne pas laisser la paille !). Dorer au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau (n'ayant plus d'oeuf, je ne l'ai pas fait). Cuire environ 20-25 mn.
Normalement, on utilise de la pâte feuilletée et on sert le douillon sur une assiette dans laquelle on a mis de la crème anglaise, mais ça fait un dessert trop riche à mon goût, et ce n'était pas dit dans le film.
Mots-clés: dessert., douillon, miel, normand, normandie, pâte brisée, pâte feuilletée, pomme
Publié par Dominique
14 commentaires
catounette
je connais les douillon à la pâte feuilletée et les tiens sont bien tentants,merci
Dominique
Merci amies. Bon dimanche.
La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman
originale aussi je ne connaissais pas non plus ca donne tres envie d'essayer en tout cas
vece helena
délicieuse recette merci