Eau de la Reine de Hongrie : le retour
Une recette d'entrée simple et rapide par Dominique
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Alcool fleurs ou sommités fleuries de romarin.
Préparation:
L’eau de la reine de Hongrie.
J’ai retrouvé mon livre sur les plantes «Nos grand-mères savaient.. » de Jean Palaiseul, livre de Poche n° 7740. Je recopie :
Histoire : « En la cité de Bude, au Royaume de Hongrie, s’est trouvée écrite la présente recette dans les Heures de la Sérénissime Donna Izabella, reine de Hongrie :
" Moi Donna Izabella, Reine de Hongrie, âgée de soixante et douze ans, infirme des membres et goutteuse, ai usé un an entier de la présente Recette, laquelle me donna un Hermite, que je n’avais jamais vu, et n’ai su voir depuis, qui fit tant d’effet sur moi, qu’à même temps je guéris et recouvrai les forces, en sorte que paraissant belle à un chacun, le Roi de Pologne me voulut épouser ; ce que je refusai pour l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, croyant que cette Recette m’avait été donnée par un ange : «Prenez de l’esprit de vin distillé 4 fois (alcool rectifié) 30 onces (environ 950 gr), des fleurs de romarin 20 onces (environ 600 gr). ; mettez le tout dans un vase bien bouché l’espace de 50 heures, puis distillez dans un alambic au bain-marie. En prenez le matin une fois la semaine une dragme (environ 4 g) avec quelqu’autre liqueur ou boisson, ou bien avec de la viande (nourriture), et en lavez le visage tous les matins, et en frottez le mal des membres infirmes. ».
Pour le cas où vous seriez tenté d’expérimenter ce prodigieux élixir et où vous n’auriez pas la possibilité de procéder à la distillation finale, je vous signale que la plupart des variantes proposées au cours des siècles esquivent cette opération, conseillant à la place de faire macérer (toujours dans l’alcool) les fleurs ou les sommités fleuries de romarin dans un flacon de verre, bien bouché, exposé au soleil pendant un mois au moins et agité fréquemment, puis de passer le tout en exprimant à travers un linge fin. Une autre formule - donnée, bien entendu, comme étant celle de l’authentique «eau de la reine de Hongrie» ! - est également à même de vous séduire : elle consiste à respecter les consignes précédentes, mais en mettant pour 2 litres d’alcool, 2 bonnes poignées de sommités fleuries de romarin, 1 poignée de thym fleuri, une demi-poignée de feuilles de marjolaine et une demi-poignée de feuilles de sauge. (…).
L’eau de la Reine de Hongrie - c’est-à-dire l’alcoolat de romarin - est conseillée tout spécialement en cas de malaise d’origine digestive ou nerveuse : 10 à 20 gouttes sur un morceau de sucre.
A l’extérieur, elle sert à faire des massages ou des compresses en cas de douleurs rhumatismales, de contusions ; en lotion, 1 fois par jour, elle entretient la fraîcheur de la peau, fait disparaître les poches gonflées sous les yeux (mon commentaire : attention de ne pas en mettre dans les yeux) et, en frictions, fortifie le cuir chevelu, ce qui empêche la chute des cheveux.
Enfin, la décoction de fleurs ou de sommités fleuries (50 gr pour ½ l d’eau ou de vin blanc ; faire bouillir 2 minutes et laisser infuser 15 minutes), en lotions biquotidiennes du visage, est réputée pour combattre les rides et «corriger le teint gâté de lentilles» autrement dit fait disparaître les taches de rousseur.
Mots-clés: alcoolat de romarin, distillation, eau de la reine de Hongrie, romarin
Publié par Dominique
Votes
- tams31 a trouvé ça délicieux!.