La gargoulette qui en jette

Une recette de plat facile par Dominique

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
308

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 gargoulette, 1,5 kg de gigot d'agneau en 6 morceaux, ou du poulet, ou un mélange des deux, 1 kg de petites pommes de terre, 3 beaux oignons, 1 tête d'aïl, 2 à 3 tomates selon la taille,3 poivrons ou piments,1 bouquet de persil plat, 1 à 2 cuillers à soupe d'épices douces "de Tounès" (boutons de rose séchés,cannelle,gingembre,safran), sel, poivre, 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, 1 verre d'eau, un peu de papier alu, de la ficelle à cuire, 2 à 3 poignées de farine pour le couvercle.

Préparation:

La veille, faire tremper la gargoulette dans un grand saladier et mettre 2 litres d'eau dedans. (sinon, la gargoulette va absorber le jus de cuisson et votre plat va brûler à l'intérieur).


Sortir la gargoulette, la vider et la laisser en attente.


Enlever toute la graisse de la viande, même si c'est du poulet.


Eplucher, laver les pommes de terre et les laisser entières si elles sont assez petites. Eplucher les oignons, les couper en morceaux, laver et couper les tomates, laver, épépiner les poivrons et les couper en gros morceaux, laver et ciseler le persil, séparer les gousses d'aïl mais les laisser en chemise.


Mettre le tout dans un saladier, saler, poivrer, mettre les épices. Bien mélanger à la main, lécher un doigt pour goûter le sel et le rectifier si nécessaire. Toujours à la main, remplir la gargoulette, tasser si nécessaire. Ajouter l'huile puis l'eau.


Couper un beau morceau de papier alu, le plier en 4, le poser sur l'entrée de la gargoulette et maintenir avec de la ficelle à cuisson, bien serrée.


Avec la farine et un peu d'eau, faire une pâte ni dure ni molle, l'étendre un peu, mettre par-dessus le papier alu, se mouiller les mains et finir d'étendre la pâte de façon à couvrir tout l'alu (si nécessaire, couper les bouts de ficelle qui dépassent) et coller la pâte sur la gargoulette. Si nécessaire, se remouiller les mains. La pâte doit être hermétique sinon le jus va s'évaporer et le but de ce mode de cuisson est de cuire en circuit fermé.


Enlever le plateau du four, poser la gargoulette en bas du four, allumer celui-ci sur 180° et laisser cuire 3 heures.


Enlever la gargoulette du four, l'amener sur une table de service à côté de la table du repas. PROFITEZ BIEN du "AH !!!" ou du "OH !!!" que vous allez entendre : ça en jette !!


Tourner l'entrée de la gargoulette dans le sens opposé à la table, avec un petit coup sec de marteau au centre du couvercle de pâte, casser celui-ci, avec un couteau couper l'alu tout autour de l'entrée et enlever la pâte et l'alu ensemble. La pâte colle à l'alu, ce qui facilite la chose.


N'OUBLIEZ JAMAIS QUE C'EST BRULANT !!!


Verser le contenu de la gargoulette dans un grand saladier de service (pas un plat plat, car ça va gicler un peu et c'est brûlant).


La photo ressemble à un ragoût ordinaire mais elle ne rend pas l'odeur ni le goût.


L'avantage de cette recette est qu'elle vous laisse 3 heures complétement libres, et si vous recevez des amis, vous pouvez prendre tranquillement l'apéritif avec eux sans être dérangé (e).


Et il y a le "Oh !!" ou le "Ah !!" quand vous apportez la gargoulette. Effet garanti !


Si vous allez en Tunisie, profitez-en pour acheter une gargoulette spéciale cuisson (avec le petit côté plat si pratique pour qu'elle tienne debout toute seule).


Faites tremper votre gargoulette la tête en bas dans un saladier d'eau pour pouvoir enlever facilement la pâte, puis laver normalement l'intérieur. La ranger pour la prochaine fois.


Mots-clés: agneau, Gargoulette, pommes de terre, poulet, tomates

Pour 100 g :
Calories 123 kcal   Protéines 7 g   Glucides 6 g   Lipides 6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

Invité

très bonne recette et merci du petit côté humoristique .... toutes les recettes de soit disant "grands chefs" devraient être aussi agréable à lire et riche de détails ....merci beaucoup

Invité

A chaque voyage à Gellalah nous ramenons une ou deux gargoulettes - c'est mon repas fétiche - succès garanti auprès de mes amis normands - mais je ne vide pas les gargoulettes - j'en fais 1 ou 2 personnes environ et chacun se sert avec un plaisir évident ...

amicalement

Rachel

anick

j'ai un bon souvenir de ce plat que j'ai dégusté à Sousse il y a fort longtemps et c'est excellent

bonne recette

amitiés

Ils ont envie d'essayer

 308Invité, Invité et 306 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.