La sauge
Une recette d'entrée simple et rapide par Dominique
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Sauge
Préparation:
La sauge
Digestive, apéritive, tonique, stimule le système nerveux vago-moteur, active la circulation, soutient le cœur et de ce fait est particulièrement indiquée aux convalescents, aux surmenés, aux déprimés, aux femmes mal réglées ou en période de ménopause, en gargarismes contre….
Il y a tellement d’utilisations de la sauge que je vais commencer à mettre les recettes.
Digestive : en infusion qui remplace le café : 2 ou 3 feuilles fraîches ou séchées dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser à couvert 5 minutes, elle stimule les estomacs paresseux et « ? fait passer ? » les repas copieux et lourds. On peut aussi mâcher 1 ou 2 feuilles avant de manger un plat qu’on aime mais dont on redoute les effets ultérieurs.
Convalescence, surmenage, déprime, femmes mal réglées ou en période de ménopause : faire l’infusion selon la recette ci-dessus. Prendre 2 ou 3 tasses par jour.
Ou faire du vin de sauge : faire macérer 8 à 10 jours dans un bon vin blanc 80 à 100 gr de feuilles si possible fraîches ; sucrer au miel selon les goûts. Passer en exprimant à travers un linge fin. Prendre 1 verre à madère avant les deux repas.
Ce vin est aussi recommandé contre les bronchites chroniques, les sueurs nocturnes et les vertiges.
La décoction de sauge (15 gr de feuilles pour 1 litre d’eau, faire bouillir 5 minutes au moins et infuser d’autant) est très efficace en gargarismes répétés, chauds, contre les maux de gorge et angines. En bain de bouche, contre diverses inflammations et ulcérations de la bouche (aphtes, gencives irritées, abcès dentaires). À dose plus forte (100 gr pour 1 litre d’eau) en compresses, elle fait disparaître l’eczéma, les dartres, les boutons et cicatrise les plaies qui guérissent mal. Mêlée à du rhum, en proportions égales, et appliquée en frictions quotidiennes, elle arrête la chute des cheveux et combat les pellicules.
Pour fortifier les nerfs, assouplir les articulations, indiqué en cas de rhumatisme, goutte, sciatique et douleurs musculaires : faire un onguent de sauge : piler au mortier 5 bonnes poignées de feuilles fraîches, mêler à 500 gr de saindoux non salé ou de beurre frais ; faire bouillir à feu doux jusqu’à ce que l’humidité de la plante soit évaporée ; passer encore chaud en exprimant à travers un linge fin ; garder, bien fermé, dans un pot de grès ou de verre ; faire des massages matin et soir en faisant bien pénétrer l’onguent dans la peau.
Des feuilles de sauge séchées et fumées en guise de tabac soulagent les asthmatiques.
Une pincée de feuilles de sauge infusées 5 minutes dans une tasse de lait bouillant fait avorter le rhume à son début.
L’infusion de sauge (froide) est indiquée contre la diarrhée des nourrissons.
Des feuilles de sauge brûlées sur des braises ou bouillies dans une casserole découverte (comme pour l’eucalyptus) désinfectent les locaux où des malades ont séjourné.
Le vin chaud à la sauge remplace avantageusement le vin chaud à la cannelle.
Mots-clés: sauge
Publié par Dominique
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
10 commentaires
katleen19
Merci pour toutes ces recettes c'est très intéressant!
daugenn
extrêmement intéressant!!.. qui eu cru que la sauge fut aussi importante ...Merci pour ces précieuses informations
Nhumy
Merci pour tous ces bons remèdes.
italmo
super j'ai une quantité de sauge sur la terrasse merci encore pour ces conseils
la caille
je connaissais quelques bienfaits de la sauge , mais pas autant !! Faut que je me procure ce fameux bouquin merci en attendant pour tes supers conseil
hanor
cet été mon pied de sauge n as pas résisté je vais acheter de la sauge
merci pour ces idées,et de regarder les recettes ;amitiés
Mamyloula
j'ai un pied dans le jardin, mais j'en ai aussi fait sécher, je crois que ça va bien servir cet hiver !!!!!
Dominique
Tu mets la sauge dans le thé vert ou rouge ? A Toujane, en Tunisie, ils mettent du thym de montagne dans le thé vert. C'est bon contre la toux. Bises
lafeecrochette
Merci pour tous ces bons conseils, j'utilise beaucoup la Sauge, et au Maroc nous en mettons également quelques feuilles dans le thé.
Depuis j'en ai toujours un pied au jardin.
Bises.
ma truffe
merci doc ,je prend note , biz