Brochettes de Saint-Jacques et son pavé de potiron au fenouil
Une recette de plat maison par Doria
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
Préparation:
C'est l'époque du potiron et les recettes s'enchainent avec ce légume de saison. Voici mon premiers plat de la semaine. Pour la réalisation de cette recette pour 4 personnes, il vous faut : Saisir vos noix de Saint-Jacques à la poêle chaude 2 min de chaque côté et les monter deux par deux en brochettes.
400g de pommes de terre
1 grosse pomme de terre
400g de potiron
1 fenouil
1 citron
2 cs de crème liquide allégée
1 branche de romarin
Huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin
Quelques brins de ciboulette
Un peu de persil ciselé
Épluchez, lavez et coupez en gros dés, les 400g de pommes de terre, le fenouil et le potiron.
Les cuire à la vapeur séparément.
Faire mariner les Saint-Jacques dans un récipient avec un mélange d'huile d'olive, le jus d'une moitié de citron, la branche de romarin, sel et poivre. Réservez au frigo pendant 1 heure.
Une fois la cuisson des légumes terminée, réalisez deux purée : l'une avec la moitié des pommes de terre et le potiron, sel et poivre puis réservez au chaud ; l'autre avec l'autre moitié de pommes de terre et le fenouil, la crème liquide, sel et poivre. Réservez au chaud.
Épluchez la grosse pomme de terre, la laver et tranchez à la mandoline dans le sens de la longueur de fines lamelles. Les badigeonner du reste du jus de citron et les pré-cuire à la vapeur pendant 5 min. Les égoutter et les saisir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez (elles servent de socle au duo de purée).
Dans chaque assiette, disposez d'un socle de pommes de terre, surmontée d'un moule rectangulaire. Remplir pour moitié de purée de potiron puis de purée de fenouil. Saupoudrez de persil ciselé. Ôtez délicatement vos moules rectangulaires.
Ajoutez deux brochettes agrémentées de ciboulette.
Mots-clés: entree noel, Fenouil, Noix de Saint-Jacques, Potiron, saint jacques
Publié par Doria
hanor
merci pour cette idée,,je le ferai pour noel