Cuddura

Une recette d'entrée facile par Alice47

  • Recette de cuisine 4.17/5
4.2/5 (6 votes)
7 Commentaires
126

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

500 ml de farine tout usage ,125 ml de sucre granulé ,2 c. à soupe de levure chimique ,1 bâton de beurre à la température ambiante coupé en petits dés ,2 gros oeufs + 1 oeuf battu ,6 oeufs cuits durs

Facultatif: zestes de citron ,vanille ,colorant rouge pour les oeufs ,sucre cristallisé

Préparation:

La recette de cuddura remonte à l'ancienne grèce, lorsque les grecs colonisèrent la Sicile, il y a 2500 ans. Ils confectionnaient une pâtisserie dans le même esprit avec les ingrédients de l'époque, appelée alors Coulloura pour l'offrir aux dieux. La religion catholique s'est ensuite installée en Sicile en reprenant cette coutume lors des célébrations pascales. Cette pâte sucrée est toujours représentée avec un oeuf durs retenu par deux lanières de pâte entrecroissée. La forme varie selon la cuisinière ou la région : une cloche pour sonner la résurrection du Christ, un panier en signe d'abondance, une colombe, une poule pour les garçons, une poupée pour les filles. Si durant cette période il y a des fiancailles dans l'air, alors on offrira au futur couple des cudduras en forme d'anneaux.



  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs - ajouter les zestes de citron et/ou la vanille si vous désirez parfumer vos cudduras.

  2. Faire un puits au centre des ingrédients secs ; incorporer le beurre en morceau et les 2 oeufs.

  3. Sur un plan fariné, pétrir la pâte légèrement quelques minutes ; l'envelopper ensuite dans une pellicule étirable et réfrigérer 1 heure.

  4. Préchauffer le four à 180°C / 350°F. Diviser la pâte en deux. Abaisser un pâton sur un plan fariné

  5. Découper à l'emporte-pièce la forme désirée - en l'occurence ici nous avons découpé 3 colombes. Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Abaisser l'autre pâton et découper les autres cudduras.

  6. Poser sur chaque cuddura un oeuf cuit dur nature ou coloré en rouge ; le retenir par 2 bandes de pâte entrecroisée faites avec les retombées.

  7. Badigeonner chaque cuddura avec l'oeuf battu. Glisser au four et laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu'à légère coloration.

  8. Décorer selon votre inspiration.


Mots-clés: oeufs durs, pâtisserie sicilienne

Une portion (env. 100 g) :
Calories 238 kcal   Protéines 11,8 g   Glucides 32,4 g   Lipides 4,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

7 commentaires

Gigia

Bonsoir Alice 47
A la base c'est un dessert servi pendant les fêtes de pâques et on peut y mettre l'oeuf cuit ou cru avant la cuisson au four.
Merci pour cette recette qui me rappelle la sicile
Bonne soirée

soizic45

FELICITATIONS MA CHERIE pour tes recettes ,je t' ai ajouté à mes amies tu as de belles recettes . et tu es toute jeune BRAVO , et BRAVO aussi pour ton métier qui nest pas facile , merci pour ta recette et tes commentaires sur les CUDDURA , des gros bisous à toi et 5 gros coeurs

églantine

Très très joli  ces cuddura, je ne connaissais que la colombe. Merci du partage, je fera ta recette l'année prochaine pour les fêtes de Pâques. et 5 coeurs bien sûr

Bon après midi bizzzz  

mahyly35

cune recette répandue chez nous....pour les fetes on en fait pour chaque gosse a la maison...trés belle présentation

manon34200

oh je vous remercie sincerement,

je tiens a faire cette recette a ma belle soeur sicilienne

on en a parlé car elle se rapelle quand elle etait petite, et maintenant, elle en a 63,lol

bonne cuisine

 

Alice47

c'est environ 50gr de beurre

manon34200

un baton ?

pouvez vous me preciser quel poids?

merci

Ils ont envie d'essayer

 126Invité, Invité et 124 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.