Courgettes farcies, inspirées par Andréas Mavrommatis
Une recette de plat moelleuse par Esthel
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
4 courgettes rondes350 g de viande d'AGNEAU dégraissée et hachée1 blanc de poireau2 tomates1 oignon1 échalote3 cuillères à soupe d'huile d'oliveune dizaine de feuilles de menthe3 brins d'aneth3 brins de persil1 petite cuillère à café de cumin1/4 cuillère à café de canelle30 g de pignons de pinsel et poivre
Préparation:
Connaissez-vous Andréas Mavrommatis, le chef Chrypriote à la renommée internationale, qui possède plusieurs restaurants à Paris ? Si je n'ai pas encore eu la chance d'aller m'y rendre, je ne manque pas lors de mes escapades à la capitale de m'arrêter dans l'une des ses boutiques pour y acheter une moussaka, une spanakopita ou un des ces délicieux légumes farçis si fondants et savoureux. Et quand on aime un plat, on a envie de la reproduire chez soi, non ? Alors armée du livre du maître "Les délices d'Aphrodite", j' ai bricolé une recette de courgettes farcies (que malheureusement il ne dévoile pas dans cet ouvrage), en m'inspirant de celle des choux farcis.
Couper le haut de chaque courgette de manière à former un chapeau et les faire blanchir (sans le chapeau) durant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les sortir et les passer immédiatement sous l'eau froide. Prélever la chair en laissant environ un centimètre. Faire bien attention à ne pas trouer la peau. Hacher grossièrement cette chair au couteau.
Verser l'huile dans une poêle, ajouter l'oignon et l'échalote émincés ainsi que le blanc de poireau coupé en petits morceaux. Faire revenir durant 5 minutes à feu moyen. Peler et épépiner les tomates, les ajouter dans la poële ainsi que la chair des courgettes et la viande. Saler, poivrer et laisser cuire durant une vingtaine de minutes à feu doux.
Quand tout le liquide dû aux courgettes et aux tomates s'est évaporé, retirer du feu et ajouter les herbes ciselées, les épices et les pignons, préalablement torréfier dans une poêle sèche. Farcir ensuite les courgettes avec ce mélange et remettre leur chapeau.
Déposer les courgettes farcies dans un plat allant au four en ajoutant un verre d'eau dans le fond. Faire cuire durant une trentaine de minutes à 180°.
La courgette est restée assez ferme. Si on la veut plus cuite, il faut prolonger un peu la cuisson. Mais la garniture était parfaite, très moelleuse et pleine de saveurs.
Mots-clés: agneau, courgette, courgettes farcies, mavrommatis
Une portion (env. 490 g) :
Calories 341 kcal
Protéines 19,5 g
Glucides 9,8 g
Lipides 19,5 g
Publié par Esthel
Lilie
Lilie de Téteghem (Nord 59) moi qui n'aime pas les courgettes je me suis régalée, à refaire