125 g de beurre 200 g de farine 1 1/2 c. à café de levure alsacienne 200 g + 1/2 c. à soupe de sucre 2 oeufs séparés 1/8 de litre de crème aigre ou de yaourt 4 c. à soupe de lait 1/8 c. à café de muscade râpée 1/4 c. à café de cannelle en poudre 1/8 c. à café de poivre de la Jamaïque en poudre
Faites chauffer le four à 190°C. Beurrez un moule à bord droit de 18 cm de diamètre.
Tamisez la farine dans une grande terrine avec la levure. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, incorporez-le au mélange farine-levure jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Avec une cuiller en métal, ajoutez les 200 g de sucre. Mettez 1/4 de ce mélange dans une petite terrine et laissez en attente.
Dans une terrine moyenne battez ensemble avec une fourchette les jaunes d'oeufs, la crème aigre et le lait. Versez ce mélange dans les 3/4 du mélange farine-beurre et battez bien avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Dans une autre terrine moyenne, battez les blancs d'oeufs en neige et, avec une cuiller en métal, incorporez-les délicatement à la pâte.
Mettez à la cuiller la pâte dans le moule préparé, en égalisant la surface avec le dos de la cuiller. Saupoudrez la pâte du reste du mélange farine-beurre.
Faites cuire 45 à 55 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit doré et qu'une brochette enfoncée au centre ressorte propre.
Laissez le biscuit refroidir dans le moule 40 minutes, démoulez-le. Dans un bol, mélangez la 1/2 c. à soupe de sucre restante, la muscade, la cannelle et le poivre de la Jamaïque. Saupoudrez le biscuit de ce mélange et laissez refroidir complètement avant de servir.
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia