3 c. à soupe de graines de sésame, 1 tasse (25 cl) de tahini (pâte de sésame, dans épiceries orientales), 3/4 de tasse(180 g) de sucre, 1/4 de tasse (60 g) de cassonade, le zeste râpé et le jus de deux oranges, 200 g de yaourt épais, 2 1/2 tasses (320 g) de farine avec levure incorporée (ou de farine ordinaire + 2 c. à café de levure chimique et 1/2 c. à café de bicarbonate de soude), 1/2 c. à café de sel, 1 c. à café d'épices mélangées (cannelle, muscade, poivre de la Jamaïque),100 g de pistaches grossièrement hachées, 6 dattes, sans les noyaux et hachées grossièrement, 3 c. à soupe de graines de sésame
Graisser un moule de 24 cm (9") généreusement et saupoudrer le fond et les bords avec les 3 c. à soupe de sésame. Préchauffer le four à 170°C (340°F).
Dans un mixer électrique, battre le tahini, le sucre, la cassonade et le zeste d'orange émincé jusqu'à obtention d'un mélange épais et crémeux. Ajouter le jus d'orange et le yaourt. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate éventuellement, le sel, les épices, les pistaches, les dattes et les graines de sésame. Remuer soigneusement avec une spatule ou une grande cuillère jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Avec une cuillère, placer dans le moule préparé et égaliser le dessus.
Cuire à 170°C (340°F) environ 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher.
Démouler et laisser refroidir.
On peut remplacer le tahini par du beurre d'arachides. Ce gâteau est très bon avec une bonne tasse de thé, au petit-déjeuner ou à tout autre moment.
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia