200 G de farine1/2 C. À café de levure chimique1/2 C. À café de bicarbonate de soude1/2 C. À café de sel1/2 C. À café de cannelle200 G de sucreLe zeste râpé de 1 orange50 G de beurre, coupé en petits morceaux2 Petites pommes bien parfumées, pelées et évidées, puis coupées en petits morceaux12 À 17 cl de yaourt ou babeurre1/2 C. À café d'essence de vanille2 C. À soupe de sucre roux2 C. À soupe d'amandes en lamelles
Préchauffer le four à 200°C. Fariner légèrement une grande plaque à four.
Tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand saladier. Y incorporer le sucre et le zeste d'orange. Ajouter le beurre et du bout des doigts l'incorporer (comme pour une pâte brisée). Ajouter les pommes, bien remuer pour les bien enrober. Faire un puits au centre.
Y verser une partie du yaourt, et l'essence de vanille. Remuer délicatement avec une fourchette jusqu'à ce qu'une pâte mollette prenne forme. Si c'est trop sec, ajouter encore un peu de yaourt, mais remuer au minimum.
Former la pâte en une boule et la pétrir 8-10 fois sur une surface farinée. Former des cercles de 2 cm d'épaisseur et environ 20 cm de diamètre. Les transférer sur la plaque à four.
Passer un peu de yaourt sur le dessus, saupoudrer de sucre roux et d'amandes en lamelles.
Cuire jusqu'à ce que les scones aient bien levé et soient dorés, 15 à 20 minutes. Mettre sur des grilles pour refroidir.
Servir tiède ou chaud, avec de la confiture de fraise ou framboise si vous désirez.
Selon la taille que vous leur donnez, cela peut donner jusqu'à 8 scones.
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia