Pâte brisée en quantité suffisante pour foncer une tourtière et faire un dessus 1 Poignée de raisins secs 1/8 De litre de whisky (bourbon si possible) 3 Livres de pommes pelées et coupées en tranches180 G de sucre 2 C. À soupe de farine 1 C. À soupe de cannelle 1/4 C. À café de sel 1/8 C. À café de muscade Une poignée de noix ordinaires ou pacanes grossièrement hachées et grillées 2 C. À soupe de confiture d'abricots 1 C. À soupe de yaourt 1 C. À soupe de sucre
Dans un petit bol, mettre les raisins à tremper au moins deux heures dans le whisky.
Chauffer le four à 220°C.
Placer les tranches de pommes dans une grande casserole en les recouvrant tout juste d'eau, amener à ébullition puis réduire le feu et cuire tout doucement, avec un couvercle, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
Mélanger le sucre, la farine, la cannelle, le sel et la muscade, puis ajouter les pommes, les raisins et leur whisky et les noix, en remuant bien.
Etaler le fond de tarte dans la tourtière et le recouvrir de la confiture d'abricots. Ajouter la garniture aux pommes.
Recouvrir avec le reste de la pâte brisée en scellant le pourtour. Passer dessus un peu de yaourt avec un pinceau et saupoudrer avec le sucre.
Cuire 15 minutes, puis baisser la température à 180°C et cuire encore 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la tarte fasse des bulles.
Publié par félicia - https://www.lesfoodies.com/felicia