Aïgo bouïdo (soupe provençale à l'ail)
Une recette de soupe délicieuse par félicia
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
16 Gousses d'ail Non pelées et grossièrement hachées 1 Feuille de laurier 1/2 C. À café de thym sec 1 C. À soupe de sauge sèche 1 C. À café de sel 3 Clous de girofle 3 Brins de persil 1,25 Litre d'eau 3 Jaunes d'oeufs 2 C. À soupe d'huile d'olive 2 C. À soupe de persil frais haché
Préparation:
Mettre l'ail, la feuille de laurier, le thym, la sauge, le sel, les clous de girofle et les brins de persil dans une grande casserole. Y ajouter l'eau et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir la soupe, sans couvercle, pendant une trentaine de minutes.
Passer la soupe au tamis au-dessus d'un saladier en pressant le jus des gousses d'ail avec une cuillère en bois. Laver la casserole et y remettre la soupe.
Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol et les battre au fouet jusqu'à ce qu'ils soient épais et crémeux. Ajouter l'huile goutte à goutet, comme pour une mayonnaise, en battant continuellement, jusqu'à ce que toute l'huile ait été incorporée et que le mélange soit lisse.
Juste avant de servir, ramener la soupe brièvement à ébullition. Avec une cuillère, placer le mélange d'oeuf et huile au fond d'une soupière chauffée. Y ajouter environ le quart de la soupe et battre au fouet avant d'ajouter le reste de la soupe et bien mélanger.
Saupoudrer de persil haché.
Cette soupe se sert avec du pain baguette et un petit bol de parmesan râpé qu'on saupoudre sur son bol de soupe, au goût.
Mon expérience a prouvé que cette soupe était BIEN PLUS goûteuse réchauffée, après un séjour d'une nuit au frigo. Dans ce cas, la réchauffer au micro-ondes. Ou bien la préparer la veille et n'ajouter le mélange oeufs-huile qu'au moment de servir. C'est un délice, l'ail bouilli donne un parfum subtil, rien à voir avec l'ail cru !
Mots-clés: ail, cuisine provençale, herbes de Provence (thym, huikle d'olive, sauge)
Pour 100 g :
Calories 2 kcal
Protéines 0 g
Glucides 0 g
Lipides 0 g
Publié par félicia
Votes
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- Soua a trouvé ça délicieux!.
- Dominique a trouvé ça délicieux!.
- italmo a trouvé ça délicieux!.
6 commentaires
Carl G.
Nous consommons cela depuis longtemps, mais sans les oeufs, que nous allons donc tester.
Une chose sure, c'est un sacré remontant !
italmo
j'adore cette soupe alors je te la prends
merci bises
félicia
Bonjour Evelyne,
C'est 1,25 litre (1 litre + 1/4 de litre!). Il est vrai que si l'on lit vite, on peut mal comprendre. 2 litres ce serait déjà trop, alors 25 litres ouaf! ouaf!
évelyne
bonjour,
je pense que je vais essayer ta soupe provençale à l'ail, mais une chose me chagrine. Tu marques 25 litres d'eau??? cela me semble beaucoup. peux tu me dires, si tu ne t'ai pas trompé, je pensais plutôt à 2 litres d'eau. Merci de me le dire
Dominique
J'en connais beaucoup qui vont adorer. Merci. Biz.
jeanmerode
trés bonne soupe