Couronne au caramel
Hummmmm quel délice ce gâteau, superbe - carvalho maria
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
6 Oeufs Séparés 85 G de sucre 2/3 De litre de crème légère (ou moitié crème fraîche et moitié lait)2 Morceaux de zeste de citron
Préparation:
Chauffer le four à 160°C. Caraméliser un moule à savarin de 2 litres en le chemisant bien (mon caramel était trop liquide, il est tombé au fond et j'ai eu du mal au démoulage, comme le prouve la photo...).
Battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient pâles et épais.
Dans une casserole moyenne, amener presque à ébullition sur feu modéré la crème et les morceaux de zeste de citron. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser en attente 20 minutes.
Enlever les zestes et incorporer peu à peu la crème au mélange oeufs-sucre en tournant sans arrêt.
Dans une grande terrine, battre les blancs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. A l'aide d'une cuillère en métal, les incorporer délicatement dans le mélange oeufs-crème en soulevant la masse et sans tourner.
Transvaser cuillerée par cuillerée dans le moule préparé. Mettre le moule dans un plat à rôtir à moitié plein d'eau et enfourner.
Cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que la crème soit ferme quand on la presse du doigt.
Sortir le plat du four. Retirer le moule et en essuyer le fond. Le laisser refroidir puis mettre deux heures au réfrigérateur.
Pour démouler, passer un couteau en tre le moule et la crème et plonger rapidement le fond du moule dans l'eau chaude. Retourner sur une assiette de service.
On peut servir tel quel ou garnir le centre de la couronne de fraises macérées deux heures dans 2 c. à soupe de liqueur à l'orange.
La crème renversée, au démoulage, est composée de deux couches, l'une mousseuse et l'autre lisse, parce que les éléments les plus légers montent à la surface pendant la cuisson. C'est normal !
Mots-clés: crème renversée, oeufs
Une portion (env. 180 g) :
Calories 182 kcal
Protéines 9,0 g
Glucides 18,1 g
Lipides 5,4 g
Publié par félicia
6 commentaires
carvalho maria
Hummmmm quel délice ce gâteau, superbe !!!!
hiver
miam miam 5/5
melayers
hoooo!!!! une belle couronne super belle bisoussss
mijane
eh moi bien sur on m'oublie 5/5 je suis obligée de piquer un morceau par ci ,un toutou par là! bizzzzzzzzzzz felicia et bonne soirée à toutes les 3
anick
oh partages un peu sisirena avec moi ----------bisous felicia
sisirena
uhmmmm! quelle couronne de reine des gourmands! et alors elle est pour moi!hihihihihi