Gâteau Fort-de-France
Une recette de gâteau sympathique par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour le gâteau: 5 oeufs 150 g de sucre 4 grosses rondelles d'ananas en boîte avec leur jus 1 c. à soupe de farine1 c. à soupe de rhum 1 jus de citron
Pour la crème: 3 jaunes d'oeufs 3 dl de lait 100 g de sucre en poudre 1 petite cuillerée à café de maïzena 1 c. à café de vanille en poudre
Préparation:
Caraméliser un moule à charlotte avec un caramel fait avec 50 g de sucre et 1 c. à soupe d'eau ou utiliser du caramel liquide pour ce faire.
Couper les tranches d'ananas en petits dés et les faire cuire avec leur jus et le sucre pendant 5 minutes à feu vif.
Battre les oeufs en omelette, leur ajouter la farine préalablement délayée dans le rhum et le jus de citron. Bien mélanger et incorporer les dés d'ananas et leur sirop.
Verser dans le moule caramélisé et faire cuire au four et au bain-marie, à 180°C, environ une heure.
Démouler le gâteau le lendemain après séjour au réfrigérateur. Verser autour une crème anglaise préparée en mélangeant les jaunes d'oeufs, le sucre, la maïzena et la vanille. Verser peu à peu le lait bouillant. Mettre dans une casserole à feu doux, faire épaissir en remuant à la cuiller en bois sans laisser bouillir. Quand la crème nappe le dos de la cuiller, la retirer du feu et la laisser refroidir.
Au moment de servir, la verser autour du gâteau (ce qu'on ne voit pas sur ma photo, car c'était pour emporter chez quelqu'un, j'ai donc transporté la crème anglaise à part pour ne pas qu'elle coule).
Mots-clés: ananas, crème anglaise, gateau, oeufs, rhum
Une portion (env. 100 g) :
Calories 271 kcal
Protéines 6,8 g
Glucides 41,8 g
Lipides 6,8 g
Publié par félicia
7 commentaires
félicia
Bonjour "invité",
Merci pour le commentaire. Vous voulez dire, comment je fais pour le démouler sans qu'il s'affaisse? Il faut qu'il soit bien froid et qu'il y ait du caramel au fond du moule, et il faut passer un couteau tout autour du moule, puis le secouer latéralement jusqu'à ce qu'il se détache du fond et "flotte". Là, mettre une assiette par-dessus et retourner d'un coup sec.
Si vous avez encore du mal, ajoutez un tout petit peu plus de farine dans la pâte, ou cuisez-le plus longtemps (cela pourrait être cela la problème!).
Bonne chance!
Invité
Bonjour,
Un delice par contre coment faites vous pour que il soiit si beau ? les miens etait vraiment pas presentables !
Bonne Journée
félicia
Pourquoi Fort-de-France? Tout bêtement parce que c'est un gâteau à l'ananas et au rhum, deux spécialités de la Martinique!
Merci pour tous ces gentils commentaires!
katcelau
fort de france rien que le nom ma fait regarder la recette !!! mais pour quoi fort de france????? j y es habité pendant 10ans et je ne connais pas du tout ce gateau mais je prend la recette elle a l air tres bonne merci katcelau
catounette
Délicieux,merci
nicolase
j'adore 5/5
hiver
Bonsoir,
sympa 5/5