Gâteau moelleux aux pruneaux
Une recette de gâteau moelleux sympathique par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
180 g de beurre 220 g de sucre 2 c. à café d'extrait de vanille 3 oeufs 250 g de farine 1 c. à café de sel 1/2 c. à café de bicarbonate de soude 2 c. à café de cannelle 1/4 de litre de yaourt ou de babeurre 450 g de pruneaux déjà dénoyautés 120 de noix grossièrement hachées
Pour le sirop: 15 cl de yaourt ou de babeurre 150 g de sucre 60 g de beurre 1 c. à café d'extrait de vanille
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C. Huiler et fariner un moule rectangulaire d'environ 22 cm x 32 cm.
Réduire le beurre en crème, puis y ajouter lentement le sucre, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la vanille et les oeufs et bien battre.
Mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle. Ajouter au mélange précédent en ajoutant aussi le yaourt. Battre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer les pruneaux et les noix en remuant.
Etaler régulièrement dans le moule préparé et cuire environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre du centre du gâteau.
Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop. Dans une petite casserole, mélanger le yaourt, le sucre et le beurre et amener à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissous. Enlever du feu et ajouter la vanille.
A la sortie du four, piquer le gâteau avec les dents d'une fourchette sur toute sa surface. Réchauffer éventuellement le sirop (qui doit être très chaud) et le verser immédiatement sur le gâteau. Laisser refroidir plusieurs heures avant de servir.
Une portion (env. 180 g) :
Calories 680 kcal
Protéines 5,5 g
Glucides 95,6 g
Lipides 25,7 g
Publié par félicia
Votes
- Mamyloula a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
4 commentaires
francis
je prends et le fais cet aprem merci
IANOU
Je ne résiste pas à l'appel de mes pruneaux d'Agen
jeanmerode
sympa ce gateau
Mamyloula
tu m'interresse merci bisous