Gâteau de Noël aux fruits (recette de la BBC)

Pour ceux qui aiment s'y prendre à l'avance pour être prêts pour les fêtes!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
173

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

1 kg de fruits secs ou confits mélangés à choisir au goût dans cette liste: raisins secs de Smyrne ou Corinthe ou autres, écorces d'agrumes, airelles séchées, cerises confites, abricots secs hachés, dattes, figues sèches ou ananas séché). Un peu de chacun, selon les disponibilités, c'est parfait.
15 cl de xérès, d'eau-de-vie, de rhum ou de thé fort, à votre choix (un seul de ces choix)
le zeste et le jus de 2 oranges, 2 citrons OU 4 clémentines
250 de beurre non salé, ramolli
250 g de cassonade
2 c. à café d'extrait de vanille
4 oeufs
200 g de farine ordinaire
2 c. à café d'épices mélangées (j'ai mis 1/2 c. à café des suivantes: cannelle en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et poivre de la Jamaïque en poudre. Du clou de girofle conviendrait aussi).
100 g d'amandes entières ou en lamelles, de noisettes hachées, de noix de Grenoble OU de noix du Brésil (au choix)

Préparation:

Placer votre mélange de fruits secs dans un grand saladier et verser dessus votre choix d'alcool ou de thé. Y ajouter le zeste et le jus d'agrumes. Bien mélanger, couvrir et laisser macérer à la température de la pièce toute une nuit au moins.


Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule rond assez profond de 20 cm environ (ou un moule carré de 18 cm).


Le tapisser de plusieurs épaisseurs de papier cuisson en faisant bien dépasser ce papier tout autour (environ 2, 5 cm au-dessus du gâteau). Entortiller l'extérieur du moule avec plusieurs épaisseurs de papier journal, en le faisant tenir avec de la ficelle ou des agrafes (moi, j'ai mis tout bêtement du ruban scotch). Ne vous en faites pas, cela ne causera pas de début d'incendie dans votre four ; voir ma photo à la sortie du four, le journal est intact.


Battre ensemble le beurre ramolli, la cassonade et la vanille jusqu'à consistance crémeuse, puis incorporer les oeufs un par un en battant. Ajouter et incorporer la farine, les épices mélangées, les fruits macérés et le jus de macération, ainsi que les noix choisies. Bien mélanger puis placer dans le moule préparé. Egaliser le dessus.


Cuire pendant 1 h30, puis réduire la température du four à 140°C, couvrir le dessus du gâteau avec ue double feuille d'aluminium ménager (sans appuyer), et cuire encore 45 minutes à 1 heure, ou bien jusqu'à ce qu'une brochette plongée jusqu'au fond du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule, puis sortir le gâteau et l'envelopper dans du papier cuisson ou tout autre ne laissant pas passer la graisse. Entortiller dans une grande feuille d'aluminium ménager et placer dans un endroit frais et sombre pour au moins deux mois, mais jusqu'à six mois ça va. Une fois par semaine ou par deux semaines, démailloter le gâteau, le percer en plusieurs endroits avec une brochette et l'asperger d'un peu de l'alcool que vous avez choisi ou de thé. Remmailloter avec soin à chaque fois.


Pas besoin de mettre au frigo ni de congeler. Eviter de le manger avant deux ou trois mois ! (Même s'il sent très bon !).



Mots-clés: agrumes, autre alcool ou thé fort, beurre, cassonade, épices mélangées, fruits secs et confits en mélange, gâteau de Noël, noix variées, rhum, xérès

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

2 commentaires

Kilomètre-0

Ah oui, tu anticipes. Bravo

italmo

BEAU GATEAU BEAU TRAVAIL

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 173Invité, Invité et 171 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.