Khoresh d'aubergine (plat persan)
Servir avec du riz blanc
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
4 Aubergines longues moyennes 4 À 6 pilons de poulet débarrassés de la peauHuile pour friture 1 Très gros oignon pelé et coupé en tranches 2 Ou 3 gousses d'ail écrasées Huile d'olive Sel et poivre au goût Une grosse pincée de safran trempé dans de l'eau chaude1 C. À café de curcuma 1 Petite boîte de sauce tomate ou 2/3 tomates très mûres réduites en purée Jus de citron au goût
Préparation:
Faire cuire les morceaux de poulet à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits, puis enlever la viande des os et la réserver.
Sans les peler, couper les aubergines en lanières dans le sens de la longueur puis encore en deux. Mettre à dégorger avec du gros sel dans une passoire. Quand les aubergines auront rendu du liquide, les rincer et bien les sécher.
Les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient d'un beau brun doré. Réserver sur une assiette garnie de papier absorbant.
Dans un wok ou une grande poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saler et poivrer, ajouter le safran et son eau de trempage, et le curcuma.
Couvrir d'eau, ajouter la sauce tomate et le poulet et laisser cuire à très petit feu quelques minutes.
Ajouter les aubergines, ajuster l'assaisonnement, mettre le jus de citron, couvrir et laisser mijoter, toujours à très petit feu, une demi-heure.
Servir avec du riz blanc.
Ce plat peut se préparer avec de la viande aussi ; dans ce cas faire cuire la viande jusqu'à à peine cuite avant de l'ajouter, comme pour le poulet. La meilleure viande pour ce plat est l'agneau.
Mots-clés: aubergines, cuisine persane, curcuma, poulet ou agneau, safran
Publié par félicia
2 commentaires
Invité
coucou félicia,
pas de jus de citron dans le khoresh ni d'ail !
Dans Ma Cuisine
bonne recette iranienne merci pour ton partage.