Soufflé aux mirabelles (ou reines-claude ou autres prunes)

Une recette de dessert proposée par félicia

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
109

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

4 C. À soupe de beurre 3 C. À soupe de chapelure sèche 350 G de mirabelles coupées en deux et dénoyautées 2 C. À soupe d'eau froide 120 G de sucre 130 G de farine 1/4 De litre de lait amené presque à ébullition Le zeste râpé et le jus d'un citron 5 Jaunes d'oeufs 6 Blancs d'oeufs

Préparation:

Graisser le fond et les parois d'un moule à soufflé de 2 litres. Saupoudrer l'intérieur du moule avec la chapelure.


Mettre les mirabelles dans une casserole moyenne avec l'eau et 4 c. à soupe de sucre. Couvrir la casserole et mettre sur feu modéré. Faire cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, mais non défaites. Retirer la casserole du feu.


Avec une écumoire, retirer les moitiés de mirabelles de la casserole et les ranger, peau en dessus, dans le mouile à soufflé.


Chauffer le four à 180°C.


Dans une grande casserole, faire fondre le beurre sur feu modéré. Retirer la casserole du feu et incorporer la farine au beurre avec une cuiller en bois. Quand ils forment une pâte lisse, ajouter petit à petit le lait en remuant sans arrêt.


Remettre la casserole sur le feu et faire cuire, en remuant sans arrêt, 2 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse.


Retirer la casserole du feu et incorporer le reste du sucre, le zeste et le jus de citron. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en battant bien chaque fois. Laisser en attente afin que le mélange refroidisse légèrement.


Dans une grande terrine, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes quand vous soulever le fouet. Avec une cuiller en métal, incorporer délicatement ces blancs battus au mélange aux jaunes d'oeufs.


A la cuiller, transvaser le mélange sur les prunes dans le moule à soufflé. Mettre le moule au milieu du four et cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le soufflé soit levé et légèrement doré.


Sortir du four et servir immédiatement.



 Quand les mirabelles sont cuites, verser le jus dans un verre ou un pot et faire refroidir une heure au réfrigérateur. Tel quel ou avec de l'eau pétillante, cela fait une boisson rafraîchissante.


Mots-clés: mirabelles, soufflé

Une portion (env. 210 g) :
Calories 381 kcal   Protéines 8,5 g   Glucides 48,7 g   Lipides 12,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 109Invité, Invité et 107 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.