Symphonie à l'orange (gâteau anglais)
Une recette de gâteau originale par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Pour le biscuit: 285 g de beurre 285 g de farine 3 1/2 c. à café de levure chimique 250 g de sucre en poudre 5 gros oeufs le zeste finement râpé de 2 oranges 4 gouttes de colorant orange
Pour la garniture: le zeste finement paré et le jus de 2 petites oranges 220 de sucre 85 g de beurre coupé en parcelels 3 oeufs
Pour le glaçage et la décoration: 60 g de beurre 175 g de sucre glace tamisé 2 c. à soupe de jus d'orange ou de liqueur à l'orange 2 goutets de colorant orange 1 morceau d'angélique confite 3 cerises confites ou cerises au marasquin amandes effilées
Préparation:
Chauffer le four à 180°C. Huiler et fariner deux moules à bords verticaux d'environ 20 cm de diamètre.
Travailler le beurre avec une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit mou. Ajouter le sucre et continuer à battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux.
Y battre les oeufs un par un en ajoutant avec chacun 1 cuillerée du mélange farine+levure chimique. Tamiser ensuite le reste de la farine et l'incorporer au mélange ainsi que le zeste d'orange et le colorant.
Lorsque la pâte est lisse et bien mélangée, la répartir entre les deux moules préparés. Egaliser la surface avec une spatule.
Cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre.
Démouler les biscuits sur une grille et les laisser refroidir complètement.
Pour la garniture, mettre le zeste d'orange et le sucre dans une terrine supportant la chaleur. Avec une cuiller en bois, écraser le zeste dans le sucre pour en extraire l'huile essentielle. Ajouter le jus d'orange et le beurre.
Poser la terrine sur une casserole d'eau chaude, placer sur feu doux et, en remuant constamment à la cuiller en bois, faire cuire le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le beurre fondu.
Ajouter les oeufs un par un en battant avec un fouet. Sans cesser de battre, faire cuire le mélange 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit très épais.
Retirer la casserole du feu et sortir la terrine de la casserole. Eventuellement, si vous l'avez laissé en gros morceaux, retirer le zeste d'orange avec une écumoire et le jeter.
Poser la terrine dans une casserole d'eau froide afin de faire refroidir complètement son contenu, remuer souvent pour éviter la formation de grumeaux.
Pour préparer le glaçage, travailler à la cuiller en bois le beurre, le sucre glace, le jus d'orange ou la liqueur à l'orange et le colorant jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et régulièrement coloré.
Lorsque les biscuits sont complètement froids, les couper en deux horizontalement. Egaliser éventuellemnt le dessus de l'un d'eux.
Mettre l'un des demi-biscuits sur une grille et avec une spatule, étaler sur le dessus le tiers de la garniture. Poser par dessus un autre demi-biscuit et étaler un autre tiers de la garniture sur le dessus. Poser le troisième demi-biscuit et le recouvrir du dernier tiers de la garniture. Terminer par le dernier demi-biscuit.
Avec une spatule, étaler le glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau. Tremper la spatule dans l'eau bouillante pour lisser le glaçage.
Utiliser l'angélique, les cerises et les amandes effilées pour former des fleurs décoratives sur le dessus du gâteau. Laisser une heure en attente avant de servir.
Une portion (env. 270 g) :
Calories 840 kcal
Protéines 8,1 g
Glucides 83,2 g
Lipides 48,3 g
Publié par félicia
Votes
- ma truffe a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
petite fille
yrès joli gateau et très original
tous mes voeux pour cette année 2013 à toi et à toute ta famille
gros bisous
ma truffe
trés beau gateau,bravo
chanel72
cela a l'air délicieux ! merci de venir voir mes recettes!