Tarte aux amandes Chez Panisse
Une recette de tarte très facile par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Pâte brisée (ou sucrée) pour une tarte de 25 cm 120 g de sucre 10 cl de crème fraîche 1/8 c. à café d'extrait d'amandes 1 c. à soupe de Grand Marnier ou autre liqueur à l'orange 120 g d'amandes en lamelles minces
Préparation:
Chauffer le four à 205°C.
Faire cuire la pâte à tarte à blanc selon votre méthode préférée, par exemple bien recouverte de papier d'aluminium et de billes de cuisson. Au bout de 7-8 minutes enlever le papier d'aluminium et remettre le fond de tarte au four quelques minutes pour le faire "sécher". Retirer du four.
Faire chauffer la crème et le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le mélange translucide. Retirer du feu, ajouter l'extrait d'amandes et la liqueur à l'orange. Bien remuer. Ajouter les amandes et bien les mélanger.
Verser dans le fond de tarte en égalisant bien et remettre au four 20 à 25 minutes, en tournant la tarte si elle ne dore pas également.
Sur cette photo, elle a trop pris le feu et la garniture avait une consistance de caramel un peu dur à mastiquer (pas mauvais tout de même). Je viens de la refaire et l'ai enlevée avant qu'elle ne dore trop, nous allons voir. C'était la première fois que je faisais cette recette, trouvée dans un livre américain, qui la présente comme étant une spécialité d'un restaurant californien "Chez Panisse" (cela sonne plutôt marseillais, non ?).
Une portion (env. 40 g) :
Calories 189 kcal
Protéines 3,8 g
Glucides 14,7 g
Lipides 11,4 g
Publié par félicia
Votes
- campanule a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
mijane
un delice avec une salade !!!!!!!!
félicia
Merci, Fujiia, pour ces précisions. Pas étonnant, alors, que cette tarte soit si délicieuse!
FUJIIA
Chez Panisse est le restaurant à Berkeley, près de San Fransisco de Alice Waters, une des plus grandes chef américaines aujourd'hui. C'est elle qui est à l'origine de la "Nouvelle Cuisine". C'est-à-dire ce qui est aujourd'hui la cuisine californienne tout simplement. Une cuisine de saison qui empreinte à toutes les cultures. En somme, une cuisine fusion avec ce qui pousse et ce qui vit en Californie!!