Aubergines et tofu aigre-doux (du site RICARDO Cuisine)
Une recette de plat maison par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
Pour le tofu: 1 livre (environ 450-500 g) de tofu ferme, coupé en tranches d'environ 1/2 cm (1/4 ") d'épaisseur, 1/2 de tasse (12 cl) de mirin (vin de cuisine japonais), 60 ml (4 c. à soupe de nuoc mam, 60 ml (4 c. à soupe) de jus de lime (citron vert), 20 ml (4 c. à café) de sambal oelek ou autre sauce chili
Pour les aubergines: 3 longues aubergines asiatiques violettes, coupées en rondelles de 1 cm (1/2") d'épaisseur OU 2 à 3 petites aubergines italiennes coupées en quartiers, 1/2 tasse (125 ml) d'huile, 1 oignon rouge émincé finement, sel et poivre au goût
Pour la garniture: 225 g (1/2 lb) de vermicelles de riz, cuits, 60 ml (1/4 de tasse) de noix de cajou rôties et concassées, feuilles de basilic thaï OU de coriandre fraîche
Préparation:
Placer le tofu découpé sur un plat tapissé de papier cuisson et placer au congélateur au moins 2 heures. Le sortir et le laisser dégeler complètement ava, nt de l'utiliser après l'avoir épongé sur du papier absorbant. (Pourquoi cela ? Le tofu absorbera alors plus vite le goût de la marinade. Sinon, il faudrait le laisser mariner toute une nuit).
Dans un bol, mélanger le mirin, le nuoc mam, le jus de lime et le sambal oelek.
Placer le tofu dans un plat et ajouter la moitié de la marinade (réserver le reste pour plus loin dans la recette). Faire mariner 30 minutes.
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire dorer à feu moyen les aubergines en deux fois dans environ 45 ml (3 c. à soupe) d'huile (il m'en a fallu un peu plus...) à chaque fois. Réserver sur une assiette.
Dans la même poêle, attendrir l'oignon. Ajouter les aubergines réservées, le reste de la marinade et poursuivre la cuisson 1 minute.
Pendant c etemps, éponger le tofu sur du papier absorbant. Dans une autre poêle anti-adhésive, dorer à feu moyen le tofu dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile.
Garniture : Répartir les vermicelles dans 4 assiettes. Y déposer le tofu, les oignons et les aubergines ; Napper de sauce, saupoudrer de noix de cajou et garnir de basilic ou de coriandre.
Mots-clés: aubergines, coriandre fraîche, mirin, noix de cajou, nuoc mam, oignons, tofu
Une portion (env. 170 g) :
Calories 538 kcal
Protéines 5,2 g
Glucides 36,6 g
Lipides 34,9 g
Publié par félicia