Curry de haricots doliques et pommes de terre
Une recette de curry proposée par félicia
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
2 pommes de terre, 225 g de haricots doliques, trempés toute une nuit et égouttés, 1/4 c. à café de bicarbonate de soude, 1 c. à café de poudre cinq-épices (indienne ou chinoise), 1/4 c. à café d'asa-foetida, 2 oignons rouges finement hachés, 1 morceau de racine de gingembre de 2-3 cm, écrasé, quelques feuilles de menthe fraîche, 1/2 litre d'eau, 4 c. à soupe d'huile, 1/2 c. à café de chacune de ces épices: cumin en poudre, graines de coriandre en poudre, curcuma et poivre de Cayenne,4 piments verts frais hachés,
5 c. à soupe de jus de tamarin OU de mélasse de grenade, 120 g de feuilles de coriandre fraîche hachées, 2 tomates fermes hachées, du sel
Préparation:
Couper les pommes de terre en gros dés et les cuire dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Mettre les haricots doliques dans une casserole à fond épais et ajouter le bicarbonate de soude, la poudre de cinq-épices, l'asa-foetida, les oignons, le gingembre, la menthe et l'eau. Amener à ébullition et laisser cuire à très petit feu une heure ou plus (jusqu'à ce que les haricots soient cuits. Il faudra peut-être rajouter de l'eau.
Chauffer l'huile dans une poêle. Y faire revenir le cumin, la coriandre en poudre, le curcuma et le Cayenne avec les piments verts et le jus de tamarin, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser ce mélange sur les haricots et bien mélanger.
Ajouter les pommes de terre, la coriandre fraîche, les tomates et le sel. Bien mélanger et ajouter si nécessaire un peu d'eau. Réchauffer et servir.
Les haricots doliques, dont je préfère le nom anglais plus poétique de "pois aux yeux noirs", sont un aliment de santé. J'ai déjà fait un post à leur sujet, taper "haricots doliques".
Mots-clés: épices indiennes, haricots doliques, piuments, pommes de terre, tomates
Une portion (env. 270 g) :
Calories 219 kcal
Protéines 2,7 g
Glucides 13,7 g
Lipides 11,0 g
Publié par félicia
Votes
- Invité a trouvé ça délicieux!.
4 commentaires
félicia
L'asa foetida, c'est une poudre qu'on trouve dans les magasins indiens, dans de petites boîtes en plastique blanc; il est fréquent d'en ajouter dans les mets indiens, cela aide à la digestion. Le goût est assez fort et au nez peu agréable, mais on en met très peu et dans un plat ce n'est pas désagréable.
Invité
salut Félicia qu'est ce que c'est l'asa-foetida?merci
félicia
C'est une recette indienne! Biz
lafeecrochette
Je file voir ton poste sur les haricots, je suis curieuse.
Merci pour ta recette, de quelle pays vient-elle ?
Biz.