Daube de boeuf à la provençale

Servir avec des pommes de terre nouvelles à la vapeur et une salade verte

  • Recette de cuisine 3.50/5
3.5/5 (2 votes)
3 Commentaires
167

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1,5 kg de boeuf à braiser maigre coupé en cubes de 5 cm, 130 g de farine, 250 g de champignons essuyés et émincés, 750 g de tomates blanchies,
pelées, égrenées et hachées grossièrement, 3 gousses d'ail écrasées, 1 c. à café de zeste d'orange haché, 1 c. à soupe de persil haché, 1 bouquet garni (thym, persil et feuille de laurier), 1/6 de litre de bouillon de boeuf, 10 olives noires dénoyautées et coupées en deux

Pour la marinade: 1/4 de litre de vin blanc sec, 4 c. à soupe d'eau-de-vie, 2 c. à café de sel, 6 grains de poivre, 1/2 c. à café de thym sec, 1 feuille de laurier, 2 gousses d'ail écrasées, 4 oignons moyens finement émincés, 4 carottes moyennes grattées et finement émincées

Préparation:

Dans une grande terrine, mettre les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Ajouter les morceaux de viande et bien remuer pour les enrober. Couvrir la terrine et laisser mariner jusqu'au lendemain au frigo (au moins 12 heures), en arrosant la viande avec la marinade de temps en temps.


Sortir les morceaux de viande de la marinade et bien les sécher sur du papier essuie-tout. Passer la marinade dans une terrine en réservant séparément les légumes et le liquide. Jeter la feuille de laurier.


Chauffer le four à 160°C.


Mettre la farine dans une assiette et y rouler les morceaux de viande pour bien les enrober. Secouer pour faire tomber l'excédent de farine.


Au fond d'une grande cocotte, mettre un peu d'huile. Ajouter par-dessus quelques cuillerées de légumes marinés, de champignons et de tomates. Disposer dessus une couche de boeuf. Eparppiller sur le boeuf l'ail écrasé, le zeste d'orange et le persil. Ajouter le bouquet garni. Continuer de faire des couches de légumes et de boeuf. Verser dessus le bouillon de boeuf et la marinade réservée et éparpiller les olives noires sur le dessus.


Mettre sur feu modéré et amener à ébullition. Placer alors la cocotte dans le four et faire braiser entre deux heures et quatre heures selon la qualité de votre boeuf. La viande doit être très tendre quand on la pique avec la pointe d'un couteau.


Sortir la cocotte du four et éventuellement dégraisser le jus. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir avec des pommes de terre nouvelles à la vapeur et une salade verte. Se réchauffe très bien le cas échéant.


Pour 100 g :
Calories 133 kcal   Protéines 11 g   Glucides 5 g   Lipides 6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

cuibonois

Merci Félicia pour ta réponse !! 

SACHA

Je cuisine  également ainsi la queue de boeuf  c'est plus ..que bon c'est divin !!

Bonne journée

A++Sacha

cuibonois

trés intéressante, sauf que j'utilise pas de vin..., as-tu une idée de quoi le remplacer ?? 

Ils ont envie d'essayer

 167Invité, Invité et 165 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.