Kaiserschmarrn (Crêpe de l'empereur)
Ma 8ème recette de dessert sur Les Foodies : à vos casseroles...
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
2 c. à café de rhum une petite poignée de raisins secs 300 g de farine 1/4 de c. à café de sel 60 g + 2 c. à soupe de sucre 4 oeufs séparés 1/8 à 1/4 de litre de lait froid 60 g de beurre sucre en poudre
Pour la sauce: 1200 g de prunes bien mûres 5 c. à soupe de vin blanc 5 c. à soupe d'eau sucre au goût et une pincée de cannelle en poudre
Préparation:
Faire tremper les raisins dans le rhum une trentaine de minutes.
Tamiser ensemble la farine, le sel et 2 c. à soupe de sucre dans une terrine. Battre les jaunes d'oeufs et les ajouter à la farine avec assez de lait pour faire une pâte à crêpes épaisse. Battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils commencent à monter, leur ajouter les 60 g de sucre et continuer à battre jusqu'à formation de pics fermes.
Les ajouter à la pâte en soulevant la masse.
Faire fondre le beurre dans une poêle d'environ 30 cm de diamètre. Ajouter la moitié des raisins trempés et les recouvrir de la moitié de la pâte. Laisser cuire jusqu'à ce que le dessous de la crêpe soit doré et croustillant. Retourner la crêpe et faire cuire l'autre face.
A l'aide de deux fourchettes, casser la crêpe en morceaux de 4-5 cm. Les laisser sécher dans la poêle une quinzaine de secondes, puis les placer sur une assiette de service chauffée. Saupoudrer de sucre en poudre.
Répéter la procédure pour l'autre crêpe.
Pour la sauce : faire cuire les ingrédients ensemble jusqu'à ce que les prunes soient bien cuites. Napper les crêpes avec la sauce tiède au moment de servir.
Mots-clés: crêpe, cuisine autrichienne, prunes
Une portion (env. 570 g) :
Calories 714 kcal
Protéines 11,3 g
Glucides 102,0 g
Lipides 17,0 g
Publié par félicia
Votes
- Jamonac a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça très bon.
2 commentaires
félicia
Omission réparée, un grand merci de l'avoir signalée...
Invité
Si on suit cette recette, on reste avec des blancs en neige sur les bras ; j'ai beau relire, à aucun moment on ne les utilise..?