Chinois (bioche roulée à la crème pâtissière)
Une recette de dessert moelleuse par Florianep23
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour un moule à manqué de 24 cm :
Garniture :
- crème pâtissière froide réalisée avec 250 mL de lait (voir recette moumoune)
- quelques raisins secs bruns, pépites de chocolat, fruits confits en dés…
Pâte :
- 100 mL de lait tiède
- 2 œufs moyens battus
- 100 g de beurre très mou
- 50 g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 400 g de farine ordinaire
- 1 sachet de levure de boulanger type « briochin »
Préparation:
. Réalisez de préférence la crème pâtissière la veille pour qu’elle soit bien froide.
. Mélangez tous les ingrédients de la pâte au robot ménager ou à la machine à pain. On utilisera plus ou moins de lait selon la qualité d’absorption de la farine. La pâte doit être souple, élastique et non sèche. Pétrissez entre 20 et 25 min à vitesse 2 (ou utiliser le pétrissage du programme « pâte » de la machine à pain qui dure en moyenne ce temps-là). La pâte doit être facile à travailler et lisse et se décolle des parois.
. Ramassez la pâte en boule, laissez reposer dans un saladier couvert d’un torchon durant 1 h 30 à 2 h (elle doit doubler de volume).
. Après le repos, sortez le pâton. Prélevez un morceau de pâte, l’étalez, placez au fond du moule couvert de papier cuisson, pour former le fond du chinois (environ 3 mm d‘épaisseur). Etalez le reste de pâte en un grand rectangle sur une épaisseur de 5 mm environ.
. Tartinez de crème pâtissière refroidie toute la surface du rectangle en n’oubliant pas d’en mettre sur les bords pour que le tout reste bien moelleux, parsemez de raisins secs ou autre, roulez comme un boudin type biscuit roulé puis coupez des morceaux (environ 7 à 8 morceaux selon le moule). Déposez chaque morceau dans le moule sur l’abaisse de pâte déjà présente sans trop les serrer. Préchauffez le four à 190°.
. Faites lever à nouveau la pâte dans les mêmes conditions que précedemment. Les boules doivent être bien serrées les unes contre les autres.
. Avant d’enfourner, on peut badigeonner le chinois d’un mélange de jaune d’œuf battu et crème ou lait ou de jaune d’œuf seul et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pendant 25 à 35 min (plus ou moins selon le four) : le chinois doit être joliment doré. J’y aie mis un alu tout au long de la cuisson. Ne pas le surcuire pour préserver son moelleux.
. A la sortie du four, on peut le badigeonner encore chaud d’un sirop de sucre (même quantité de sucre et d’eau bouilli) ou de gelée chaude.
Une portion (env. 170 g) :
Calories 470 kcal
Protéines 10,0 g
Glucides 63,5 g
Lipides 15,0 g
Publié par Florianep23
Votes
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- Jamonac a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça très bon.
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.
4 commentaires
creativcel
il a l'air excellent merci
choupaste
j'adore le chinois cette pâte briochée garnie de crème patissière,raisins secs un régal!!! j'en prendrais bien une part!!!!
melayers
un beau rouler miamiam bizzz
catounette
Très beau ton chinois