Douceur au citron

Une recette de dessert simple par Lesgourmandsdisentdefloriane

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
91

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Pour le biscuit cuillère il vous faut:

100g de jaune d'oeufs

150g de blancs d'oeufs

137,5g de sucre

137,5g de farine

Pour le crémeux citron il vous faut:

250g de jus de citron

250g d'eau

150g de sucre

100g de jaunes d'oeufs

50g de poudre à crème (Il s'agit des préparations pour crème pâtissière que vous trouvez dans les grandes surfaces. Personnellement je prend la marque Impérial et elle est juste top!)

200g de beurre

Préparation:

Le biscuit cuillère.


1) Dans un premier temps, monter vos blancs à l'aide du robot. Une fois qu'ils commencent à être ferme ajouter le sucre en plusieurs fois. Lorsqu'ils sont bien fermes et forment un bec d'oiseau, ajouter les jaunes d'oeufs délicatement à l'aide d'une maryse.  (N'attendez pas de les avoir incorporer entièrement, mélanger légérement sinon votre biscuit va retomber)



 2) Ajouter la farine en plusieurs fois et continuer de mélanger délicatement comme ceci.



3) Dresse le biscuit à l'aide d'une poche à douille. Si vous les dressez en cercle, prenez votre cercle à entremet et sur votre feuille de papier cuisson faites le contour de votre cercle et retourner la feuille pour la cuisson sinon le feutre se transfère sur votre biscuit.



4) Parsemez le biscuit de sucre glace. Et faîtes cuire environ 15 min à 200°C. Une fois qu'il est cuire, débarrassez votre plaque immédiatement sur une grille sinon votre biscuit continura de cuire .



Le crémeux citron.



1) Dans une casserole, mettre le jus de citron, l'eau et une partie du sucre. Faites bouillir.



2) Pendant ce temps, dans un cul de poule, battre les jaunes avec la 2ème partie du sucre ainsi que la poudre à crème.



3) Lorsque le mélange jus de citron/eau arrive à ébulition, versez la moitié sur votre mélange sucre/jaune/poudre à crème et mélangez. Une fois qu'il est homogène reversez le dans la casserole et remettez le sur le feu sans cessez de remuer. Le mélange va s'épaissir. Porter à ébulition. Ajoutez le beurre en fin de cuisson et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde.



4) Recouvrez une plaque de film alimentaire et versez votre crémeux dessus. Et recouvrez de film alimentaire, puis placez au congélateur. (Question d'hygiène car les bactèries adoooooooorent les températures comme ça et se développent à une vitesse incroyable. Le fait de la mettre au congélateur permet de faire baisser la température beaucoup plus vite) Une fois votre crémeux refroidit, réserver au froid.



Le montage



(il vous faut un peu de sirop pour imbiber vos biscuits (petite astuce je prends le sirop qui se trouvent dans les boites de fruits au sirop)



1) Tout d'abord, placez votre cercle à entremet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (plus pratique). Placez un disque de biscuit dans le fond, imbibez le de sirop.



2) A l'aide d'une poche à douille, ajoutez le crémeux citron sur toute la surface du biscuit.



3) Imbibez le deuxième disque de biscuit et ajoutez le au dessus du crémeux. N'hésitez pas à appuyer un peu pour bien le tasser. Placez au congélateur pour qu'il puisse prendre et que le démoulage soit beaucoup plus facile pour vous.



4) Une fois que l'entremet est pris, démoulez le délicatement. Après pour la décoration chacun fait ce qu'il lui plait ! J'ai opté pour une chantilly avec des rondelles de citron et des zestes de citron vert. Décoration simple mais efficace !

Une portion (env. 250 g) :
Calories 668 kcal   Protéines 10,2 g   Glucides 63,5 g   Lipides 38,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

cuisineenfolie

Celui là demande beaucoup de travail mais qu'est ce qu'il doit être bon. .. je pique ! !

Votes

Ils ont envie d'essayer

 91Invité, Invité et 89 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.