Paté bourbonnais

Une recette d'entrée excellente par didine94

  • Recette de cuisine 4.57/5
4.6/5 (7 votes)
6 Commentaires
104

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

500 G de pate feuilletée 1. 5 Kg de pommes de terre 1 Pot de crême fraichePersil Sel Poivre 1 Jaune d'oeuf

Préparation:

Avec la pâte feuilletée, préparer deux abaisses (pâte étalée au rouleau) de quelques millimètres d'épaisseur et déposer l'une d'elles dans une tourtière.

Dans un récipient creux, mélanger les pommes de terre coupées en fines rondelles, les échalotes et le persil finement hachés, le sel, le poivre.

Déposer le mélange dans la tourtière et recouvrir avec la seconde abaisse de pâte.

Pratiquer une petite ouverture au millieu. Dorer à l'oeuf et cuire à four chaud à 160 degrés pendant une bonne heure.

Retirer du four. Découper le couvercle. Répartir la crème fraîche sur les pommes de terre cuites. Recouvrir et manger chaud.

Une portion (env. 540 g) :
Calories 1018 kcal   Protéines 10,7 g   Glucides 117,9 g   Lipides 48,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

6 commentaires

Marief

Juste une astuce très importante pour rendre les pommes moelleuses : une fois finement coupées à plat, les mettre dans un égouttoir posé au-dessus d’un saladier, les saler comme un steak, voire un peu plus (voir plus loin : l’eau entraînera le sel !) et les laisser une heure ou deux en les malaxant doucement en tous sens de temps en temps. Elles vont devenir souples rendre d’autant 0lus d’eau qu’elles sont fraîches et nouvelles ( eau qui est bien sûr à jeter). Les serrer avec les mains pour finir de les essorer et disposer dans le fond de tarte avec les oignons orécuits. Et les rondelles d’oignons par-dessus qui seront retirées avant de verser la crème semi-épaisse à épaisse (la crème doit être versée aussitôt le pâté sorti du four et le couvercle decouoé. Elle se glissera mieux partout entre les pdterre

Marie-Françoise

C’est comme cela que je le fais, mais avec de la pâte brisée. Je ne répartis pas l’oignon coupé dans les pommes de terre, car mes petits-enfants n’aiment pas le trouver, mais je le coupe en rondelles et le dépose sur les pommes, avant de placer le couvercle, de façon à pouvoir le retirer avant de verser la crème. En revanche, une petite poignée de lardons fumés, revenus auparavant, sont un plus répartis dans les pommes de terre.
Je suis bourbonnaise et vous assure que ce pâté est aussi bon chaud que froid, même le lendemain au sortir du réfrigérateur, avec de la salade et, accessoirement du jambon. Personnellement, je le préfère froid. Je le sers avec crème supplémentaire à disposition et une grande salade. Un délice même froid !

FRANCIS

C'est excellent avec une salade en accompagnement ou pour accompagner une viande.

Invité

je voudrais l'accompagner d'une viande ....Que choisir  ?? viande blanche  ou rouge ..Merci de votre réponse        ...Urgent  

Invité

1. 5 kg d pommes de terre et non pas 15    -     1 pot de crème fraîche

C'est pourtant bien noté !

andy

15 kg de pomme de terre plus 1litre de creme fraiche pour 4 personnes ???

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.57/5

4.6/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 104Invité, Invité et 102 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.