Debla
Une recette d'entrée traditionnelle par Geranium
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
2 Œufs 2 C. À soupe d’huile 1 Pincée de sel 1 Pointe de levure ½ Cuil. À café d’amidon Un petit peu d’eau froide Une cuil. À café de jus de citron De la farine Des pistaches grillées et concassées ou des graines de sésames pour décorer.
Préparation:
La Debla est un gâteau traditionnel tunisien, il s’agit d’un délice à base de pâte fine frite puis plongée dans du miel ou à défaut un sirop de sucre.
Mélanger les œufs, l’huile, le sel, la levure et ajouter la farine jusqu’à ce que qu’on obtienne une pâte molle, laisser reposer 15 mn, Saupoudrer le plan de travail d’amidon, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau en une couche très fine, la découper en bandes de 5 cm de largeur.
2- Enrouler la bande autour des trois doigts de la main comme un bandage, en faire en quelque sorte un bracelet à plusieurs tours, ou bien enrouler autour d’une fourchette. Au dernier tour on pince le bout final de la bande pour qu'il ne se détache pas à la friture.
3-Poser ensuite le bracelet obtenu dans l’huile chaude en le saisissant avec une fourchette et en le gardant en bonne position dans votre poêle. Les bracelets de pâte frits doivent rester dorés.
4- Péparer le sirop : 500 g de sucre, un petit verre d'eau, un citron, 1 cuill d'amidon : porter à ébullition le sucre et l'eau, quand ça commence à bouillir, ajouter le jus de citron et l'amidon préalablement dilué dans un peu d'eau froide.
5- Tremper les bracelets de pâte dans le sirop, dresser en pyramide dans un plat de service, saupoudrer de pistaches concassées ou de graines de sésames grillées.
Mots-clés: debla, Patisseries tunisiennes
Publié par Geranium
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
17 commentaires
SoniAssia
Hummmmmm je vais tester.
Peut-on remplacer l'amidon par autre chose parce que ça...je n'en ai pas!
Invité saoud raoudha
salem je suis res contente davoir votre recette de debla je vais lessayer tout de suite jaime bk la cuisine a bientot
roussane
non les filles c'est tunisiens et on les appellent amamate el kadi on les fait surtout le ramadan
malika
y a trop de miel le nom chez nous c'est griwcha ça reste un dessert tres bon pour les gourmands mes filles adore ça
drifa khiat
bjr geranium en algerie nous leur donnons le nom de qurikchètes.c'est vraiment pour ceux qui aiment le miel.
drifa k
Chaymaa
salut quelle mise en bouche.je peut les faire plus petits pour le the ? j aime les miniatures plus faciles a manger te on peut en manger plusieurs .
kika d'Alger
bjr je voudrais connaitre la quantité de la farine merci