Le bouillon d'awara de guyane (un plat traditionnel de pâque).

3 Jours de cuissons sur feu de bois.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
8 Commentaires
533

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 Kg de pâte d'awara 200G de queue de cochon rose 200G d gueule de cochon 250G de lard fumé 100G d'épinard 100G d'aubergines 100G de concombre piquante 10 Doncombre longe 100G de chou 100G d'haricots vert frais 2 Crabes 500G de crevettes 1 Cive 8 Branche de persil2 Feuille e thym 1 Piment Sel et poivre . 1 Poulet boucané 1 Poisson boucané .

Préparation:

Un vendredi après midi en commence. 1 Er étape piler le fruit d'awara à l'aide d'un gros pilons en bois.


En éffet faut séparer la graine centrale de la chair et de la peau. 2Ème étape le malaxer avec les mains. Puis ajoutez l'eau tiède à la chair et bien la peau au fruit bien malaxer jusque les fibres se détachent parfaitement les une des autres. Qaundla pulpe est suffisamment séparée de la fibre, il faut retirer petit à petit les fibres en les éssorants très fortement avec les mains. Le jus reste dans le récipient puis filtrer au tamis. C'est le jus estimé à cuire environ (3 jours), qui est la base de votre bouillon.


Avant même d'avoir piler l'awara, vous devez allumé un gros feu de bois. (Le jus tamisé dans une grande marmite). Ce bouillon va au fure à mesure de la cuisson réduire et épaissir. Vous devez épluchez les différents légumes et les couper en morceaux. Mettre les salaissons à tremper. Les poulets boucané en 4 ou 6. Les poissons boucané coupé en 3 tronçons. Laver et étêtez les crevettes. Réservez -les. Au fur à mesure de la cuisson, votre bouillon va réduire et ressembler bien souvent à de la lave volcanique en ébullition. L'huile noire qui remonte à la surface est retirée au cours de la cuisson. Environ une heure avant la fin de cuisson, ajoutez les salaissons, et les légumes. Le poisson et le poulet déja cuits rajoutez en fin cuisson. Faire de même pour les crevettes. Le bouillon d'awara sera servir avec du riz blanc et de piment antillais.


Bon appétit !


Pour 100 g :
Calories 303 kcal   Protéines 8 g   Glucides 24 g   Lipides 17 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

8 commentaires

BRIN Adolphe

J’ai manger ceci plusieurs fois et chaque année je fais des pieds et mains pour acheter de par. Mes amis de Guyane la patte d.Awara et le reste je le trouve ici à Saint Barthelemy c’est un de mes plus délicieux plats j’ai goutté en 1973 et depuis une bonne 30 fois

Invité

Bonjour, où trouver la pâte d'awara en France métropolitaine ? Est ce qu'elle est sur une autre appellation s'il vous plait ?

Philippe Mangé

Ce plat unique est une superbe recette riche dans sa composition en nutriments. Entre plats brésilien et africain, c'est un voyage gustatif gourmand, merci pour ce partage.....

Invité

Slt belle guyanaise je ss d'accord avec toi cette recette est très longue je le sais car je le fais moi meme. Et c'est au moin sur 2 a jours . Pour en avoir un bon . Et sa cuis tres tres longtemp. Mais bon la plus part de nos recettes sont eexpliquépar des étrangers surtout ce de la france . Ils croient tous savoir sur nos vie et coutume. Mais bon a chacun sa façon de voir .

SmailoDu973

Cela m'aidera asser pour mes devoirs c'est genial !

mimide973

coucou belle guyanaise je ss d'accord avec toi cette recette est très longue je le sais je fait le bouillon depuis lado depuis l'épluchage des awaras au jus sans compté la confection de la pâte brassage long du coup pas besoin de déléyer la pate car les concombre long lache de l'eau

Belle guyanaise

Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la façon dont tu fais le bouillon, je suis une guyanaise et chez nous... c'est beaucoup plus long comme tu devrais le savoir.

Effectivement, on commence par la pate. qui doit cuire assez longtemps, pouis les salaisons sont rajoutées. Les légumes les plus durs... les viandes sont mises en fin de bouillon.

Cette cuisson s'étale sur 3 jours... minimum. D'où sa saveur extrême.

Voilà

moi-60

pour mon exposé a l'école sa va m'aider

Votes

Ils ont envie d'essayer

 533Invité, Invité et 531 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.