Khobz Dar - Pain à la semoule de blé dur et aux graines de nigelle comme une brioche!
Une recette d'entrée très facile par Habiba
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour 1 fleur de 7 boules ou 1 pain scuplté: 500g de semoule de blé dur extra-fine 1 + ½ càc de sel ½ càc de sucre 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la déco 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 40g de levure fraîche fraisée dans la semoule 35g d’huile de tournesol (de préférence à l’huile d’olive pour une fois) 170g d’eau plus que tiède (à votre sensibilité) 2 càc de graines de nigelle
Préparation:
Dans un saladier, versez la semoule, le sel, le sucre, la levure et les graines. Mélangez le tout puis ajoutez l’huile et fraisez entrer vos deux mains pour éviter les grumeaux.
Faites un puits au milieu où vous casserez les œufs. Mélangez les avec les doigts puis ajoutez l’eau et incorporez la semoule petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte assez collante.
Transférez la pâte sur votre plan et travaillez-la jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et bien élastique encore un peu collante (méthode Berthinet : on soulève la pâte à 2 mains et on la fait claquer sur le plan de travail pour l'assouplir tout en la gorgeant d'air).
Enduisez vos mains d’huile pour manipuler plus facilement la pâte.
Chemisez une plaque avec du papier sulfurisé huilé et façonnez les boules ou aplatissez le pâton que vous décorerez à la roulette ou simplement avec un couteau.
Couvrez d’un torchon propre légèrement humide et laissez la pâte doubler de volume à l’abri des courants d’air.
Préchauffez votre four à 190°c.
Mélangez le jaune d’œuf à une petite pincée de sel et étalez du bout des doigts sur toute la surface sans appuyer. Parsemez de graines de nigelle et enfournez pour 20 à 25 min.
Laissez refroidir sur une grille et dégustez !
NB : On peut en faire une version sucrée : diminuez fortement la dose de nigelle, ajoutez 50g de sucre à la pâte et décorez avec du sucre perlé !
Mots-clés: graines de nigelle, khobz dar, pain, Pain traditionnel algérien, semoule de blé dur
Une portion (env. 120 g) :
Calories 199 kcal
Protéines 4,9 g
Glucides 24,6 g
Lipides 6,2 g
Publié par Habiba
26 commentaires
lilou
Mille merci pour la recette... je l ai suivi et le resultat etait parfaiit..
Saperlipoupette
La recette est exactemetn celle que je cherchais en version brioche sucrée. Le seul pb c'est que pour la version sucrée la pâte est impétrissable. Du coup, je n'ai pas pu pétrire ma pâte et je l'ai enfourné tel quel. Le résultat à la sortie du four: gros bloc compact qui est loin de la brioche que je voulais faire
Merci de me dire comment procéder pour la réussir la prochaine fois parce que là je suis découragée!
lafeecrochette
Merci pour ta recette, ton khobz est superbe, je compte essayer ta recette !
Bises.
AnnSo
Petite question : vous dites de mettre la semoule au début dans le premier paragraphe avec les autres ingrédients puis vous dites de la mettre à nouveau dans le deuxième paragraphe après avoir mélangé. A quel moment faut-il mettre la semoule ? avant ou après avoir mélangé les ingrédients, car j'ai essayé la recette et le pain m'a semblé bien compact, alors je doute quand mettre la semoule. Et comme il était bon (même compact), j'ai envie d'essayer à nouveau et de le réussir mieux cette fois-ci. Merci d'avance pour la réponse !
NANOU
JE V L ESSAYER LES MEME INGREDIENTS QUE CELLE DE MA MERE
Habiba
joli-joli!!!
Sonia
Bonjour et merci pour la recette. Je réagissais au commentaire n°6... et non pas à la photo, Un pain surgissant d'une dune de sable comme une dune de semoule c'est plutôt joli.
Habiba
Non bien sûr... mais la semoule extra-fine me fait penser aux vagues de sable du du désert...
Sonia
Ce pain ne vient pas du déset, il vient des terres où poussent le blé et l'orge depuis des millénaires: le grenier de Rome! à part ça, la recette est bien fidèle à la tradition, le résultat est bon. bravo!
Invité
JAI ESSAYER TRES REUSSI MERCI