Tom Yam Kung, Soupe Thaïlandaise
C'est vraiment superbe.. - patrick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes):
250 g de crevettes3 verres d'eau2 gousses d'ail5 feuilles de combava ou le zeste d'un petit citron vert3 fines tranches de galanga (frais ou sec) ou 1 morceau de gingembre frais râpé3 cuillères à soupe de Nuoc nam2 brins de citronnelle 1 échalote émincéequelques champignons de paris3 piments oiseau1/4 verre de jus de citron vert ou de poudre de tamarin1 bouquet de coriandre (facultatif)
Préparation:
Le Tom Yam Kung est une soupe thaïlandaise à la fois acidulée et épicée. Si vous n’aimez pas les plats trop forts vous pouvez réduire le nombre de piments et de jus de citron.
Retirez le germe des gousses d’ail et hachez-les finement. Hachez grossièrement les brins de citronnelle, émincez l’échalote et hachez finement le coriandre. Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre.
Dans une casserole, versez l'eau et mettez-y les crevettes puis portez à ébullition. Coupez le feu. Retirez les crevettes de la casserole, enlevez la tête et décortiquez. Rallumez le feu et mettez dans la casserole l'ail, l'échalote, les feuilles de combava, la citronnelle, le galanga, les champignons, les piments oiseau, le nouc nam et le jus de citron vert. Faites cuire à feu doux pendant environ 2 minutes. Ajoutez les crevettes à la soupe et prolongez un peu la cuisson. Servez la soupe dans des bols et parsemez de coriandre hachée.
Mots-clés: cuisine aiatique, cuisine asiatique, cuisine thailandaise, soupe, Tom Yal Kung, Tom Yum Kung
Une portion (env. 260 g) :
Calories 96 kcal
Protéines 18,2 g
Glucides 2,6 g
Lipides 0,0 g
Publié par Hilda
16 commentaires
LynnieS
J'ai mis juste 2 coeurs ("assez bon"), parce qu'en suivant la recette scrupuleusement, le résultat, franchement, était assez insipide. J'ai donc ajusté le tout à mon goût : j'ai ajouté du fumet de poisson au lieu de juste de l'eau, mis 4 càs de nuoc mam au lieu de 3, utilisé 3 tiges de citronnelle au lieu de 2, mis tout le jus de lime (contrairement à ce que disait Ludovic ci-dessous en 2013), remplacé les piments oiseaux (il n'y en avait plus chez mon marchand) par 2 grosses càc de sambal oelek, et pour finir ajouté 2 càs de sauce soya. Autant dire que ce n'était quasiment plus la même recette ! Mais là c'est devenu tip top excellent. Je referai, mais selon mes arrangements !
Véro
Bonne recette, je serai plus rapide la prochaine fois mais franchement ça tient la route...
Fadila
J'ai testé moi qui ne craint pas le piquant
c'était délicieux
romain
Top thai
Invité
j'ai mangé cet soupe et c'est bon
juste quelque goute de citron et c'est bon
Bertrand de tahiti
Ludovic
Bonjour,
bonne recette, mais ne pas mettre le jus de citron, car c'est alors beaucoup trop citronné et acide. la Citronnelle suffit amplement.
Ludovic
Invité
@gaston, mokata et tom yam n'ont rien à voir.
On met simplement de l'eau dans le rebord du 'mokata', à laquelle se mélangeront au fur et à mesure du repas, oeufs, légumes, coquillages, herbes, etc..
Pendant le repas la 'mixture' prend forme et se boit en soupe, qui se bonifie tout au long du festin des jus de cuisson ainsi récoltés !!
Invité
je l'a fait des aujourd'hui
marco
bravo Hilda ton Tom Yam Kung est "aroi mak" comme on dit en thai c'est à dire excellent
selena
je suis partie en thailande 4 fois j'ai manger du tomya kung plusieure fois et jai adorer franchement ses super bn mais sa pique en peu mais sa va
selena 11 ans