Tarte de blé à la Napolitaine
Une recette de tarte maison par IANOU
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pâte brisée: 300 gr de farine
150 gr de beurre
150 gr de sucre semoule
3 œufs
30 gr de beurre
Pour la garniture: 220 gr de blé
1,5 + 50 cl de lait
500 gr de ricotta
200 gr de sucre semoule
1 citron
4 cl d'eau de fleur d'oranger
6 œufs
1 pincée de cannelle en poudre
Sucre glace
80 gr de zestes d'orange confite
Quelques groseilles ou myrtilles pour décorer
Préparation:
LE BLE
La veille, faire gonfler le blé dans de l'eau tiède.
Le jour meme, l'égoutter, le cuire dans l'eau froide 15 mn à partir de l'ébullition, l'égoutter, le remettre dans la casserole avec 1, 5 litre de lait, la cannelle et 1 c à s de sucre. Cuire 2 h, laisser tièdir.
LA PATE
Mixer le beurre froid et la farine, réserver. Mixer les oeufs et le sucre, dés que le mélange blanchit, incorporer le mélange farine-beurre. Mixer jusqu'à obtenir une pate. Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 20 mn au réfrigérateur.
LA GARNITURE
Tamiser la ricotta, y incorporer le sucre semoule (sauf 1 cuillerée), le zeste du citron rapé, la fleur d'oranger, mélanger. Ajouter les 6 jaunes d'oeufs et le reste de lait. Mélanger et mettre au réfrigérateur. Monter les blancs en neige, quand ils deviennent fermes, ajouter 1 c de sucre, les incorporer à la ricotta. Remettre au frais.
PRECHAUFFER LE FOUR A 180°.
Incorporer le mélange à la ricotta au blé cuit, ajouter les oranges confites. Diviser la pate en 2. Etaler les 2/3 dans une tourtière beurrée, verser la garniture. Décorer le dessus de dessus de croisillon faits avec le reste de pate. Enfourner 1 h 30. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace, décorer avec les groseilles, myrtilles, mures..... Et servir
Une portion (env. 460 g) :
Calories 819 kcal
Protéines 27,6 g
Glucides 59,8 g
Lipides 41,4 g
Publié par IANOU