Rôti de veau aux pruneaux ( Recette du Sud-ouest: Agen : Lot et Garonne)
Une recette de plat maison par IANOU
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
1 kg de rôti de veau ficelé, non bardé20 gros pruneaux d'Agen demi-secs20 cl de thé très infusé2 carottes24 oignons grelots2 citrons2 c à s de vinaigre de vin1 c à s de miel 2 branches de thymCannelle, 4 épicesSel, poivre
Préparation:
Faites tremper les pruneaux pendant 4 h dans le thé, égouttez-les et réservez le jus.
Égouttez les carottes et coupez -les en dés. Pelez les oignons grelots. Coupez 1 citron en rondelles et pressez l'autre.
Préchauffez le four à 50°.
Tapissez le fond d'une cocotte allant au four avec les rondelles de citron. Arrosez de vinaigre et de 4 c à s du thé dans lequel ont macéré les pruneaux. Émiettez le thym par-dessus.
Dans un bol, mélangez le jus de citron avec le miel, 1 pincée de cannelle et 1 grosse pincée 4 épices. Badigeonnez-en le rôti à l'aide d'un pinceau, salez, poivrez et mettez dans la cocotte. Répartissez les carottes, les pruneaux et les petits oignons tout autour.
Couvrez la cocotte, enfournez et laissez cuire 5 mn. Augmentez la température d'un cran toutes les 3 mn jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°. Prolongez la cuisson 1h 30. Coupez la viande en tranches, mettez la dans un plat de service chaud, entourez-la de la garniture, nappez de sauce et servez.
Pour 100 g :
Calories 82 kcal
Protéines 8 g
Glucides 5 g
Lipides 2 g
Publié par IANOU