Artichauts à la Romaine

Superbes recette et photos - LA TITE loly28

  • Recette de cuisine 4.80/5
4.8/5 (5 votes)
5 Commentaires
279

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

Des artichauts frais de n'importe quel genre, quoique la vraie recette prévoit les "Mamme" donc le Vert d'Italie ou bien le Camus.
une gousse d'ail ou bien la chapelure à l'ail en tous cas de la chapelure pour la farce
du persil frais
de la menthe fraiche ou sèche
un demi verre de vin blanc
sel et huile d'olive

Préparation:









Artichauts à la Romaine, version classique, ou presque. Voilà une recette très populaire en Italie, et très simple à réaliser. Je dis presque classique car je remplace l'ail haché fin avec de la chapelure parfumée à l'ail (que je fait moi même), mais vous pouvez opter pour la solution que vous préféré.



Pour faire la chapelure à l'ail, rien de bien sorcier, je met de la chapelure dans un bocal avec une ou deux gousses d'ail épluchées, et puis je laisse reposer 24h. Je fais la même chose avec le gros sel et des épices, mais ça sera pour une autre recette.










On commence par nettoyer les artichauts et les queues comme sur les photos.





Voilà comment se présente l'artichaut une fois effeuillé. La longueur de la queue dépend de la hauteur de votre casserole car il vont devoir cuire dans cette position mais couverts.





Une fois effeuillés, il faut nettoyer aussi un peu le coeur. Aidez vous avec une petite cuillère ou alors un couteau. Il faut juste avoir la place pour y mettre la farce.





Préparez donc la farce avec chapelure, ail haché fin (si nécessaire), persil haché et menthe. Ajoutez un peu de sel et de l'huile pour unir le tout. Après quoi remplissez les artichauts comme sur la photo.





Maintenant faite chauffer un peu d'huile dans une casserole, e avant que cela ne commence à frire, mettez y les artichauts avec la farce sur le dessous. Ajoutez aussi les bouts de queues coupées en petits morceaux.







Faite revenir quelques minutes à feu vif, puis ajoutez le vin blanc et faite le évaporer rapidement.




Une fois l'alcool évaporé, ajoutez de l'eau chaude jusqu'à mi hauteur des artichauts (photo) et puis couvrez et laisser mijoter une bonne demi heure.







Pour savoir s'ils sont cuits, il vous suffira de vérifier si la pointe de la fourchette pénètre le haut de la queue de l'artichaut.




Les morceaux de queue, mettront eux, un peu plus longtemps à cuire, enlevez donc les artichauts et réservez, et continuez la cuisson à feu doux en ajoutant un peu d'eau chaudes si c'est nécessaire, en tous cas il faudra un peu de jus de cuisson à la fin.





Une fois terminée la cuisson, dégustez les chauds, tièdes et même froids. Avec un plat de viande ou bien en entrée. Et sachez que le jour après, il ne sont que meilleurs...



Buon appetito.


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

5 commentaires

LA TITE loly28

superbes recette et photos

jeanmarces

Merci tous J'espère que vous aimerez aussi les faire et les manger

Soua

Bravo... et merci

jeanmerode

tres belle recette et bien expliquée,bravo

Dominique

Quelle bonne recette!! Et bravo pour les photos, Bon dimanche.

Votes

LA TITE loly28, cftfdgpc et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.80/5

4.8/5 (5 votes)

5 votes

Ils ont envie d'essayer

 279Invité, Invité et 277 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.