Polpettone Italien classique
Une recette de plat simple par jeanmarces
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
500Gr de boeuf hachéUne saucisse fraiche de 120gr ou l'équivalent de chair à saucisseDeux oeufs dont un cuit durUn oignonUne carotte Une branche de céleriDe la mie de pain trempée dans du lait (environ un petit pain)Une càs de chapelureUne càs d'origan secUn verre de vin rougeDeux tasses de bouillon de poulet ou viandeSel et huile d'olive extra vierge
Préparation:
Le Polpettone est un grand classique de la cuisine Italienne, pour moi c'est un souvenir d'enfance de chez ma grand mère, et surtout des repas du dimanche en famille. C'est un plat qui se cuisine au four ou bien en casserole. Je préfère la version casserole car je trouve que ça sèche moins la viande. Il existe bien entendu des centaines de versions et chacun peut la modifier comme il veut. C'est ce que l'on appelle un plat de récupération, on peut y mettre des restes en tous genres et mélanger différents types de viandes. Le nom signifie simplement "grosse boulette" (polpetta en Italien c'est boulette). Voici donc ma version qui ne comporte pas de fromage et simplement deux qualités de viande, d'autre y ajouteront du veau et souvent du parmesan râpé, en ce qui me concerne j'évite de mélanger viande et fromage donc je n'en met pas. Par contre, j'adore l'oeuf dur au centre des tranches, et si jamais, vous pouvez en mettre plus d'un, pour avoir de l'oeuf sur toute la longueur et dans toutes les tranches. Vous pouvez aussi par exemple y mettre des restes d'épinards, ou encore du choux, enfin ce qui vous reste dans le frigo...
Mélangez d'abords les viandes avec la chapelure et l'origan.
Puis après avoir ciselé, faites revenir l'oignon, le céleri et la carotte dans une casserole avec un fond d'huile.
Une fois bien dorés retirez les légumes de la casserole et ajoutez en juste une cuillerée à la viande. Puis ajoutez le pain que vous aurez pressez pour éliminer le lait. Battez l'oeuf et ajoutez le au mélange, salez modérément car le bouillon est déjà salé.
Maintenant Mélangez bien le tout et puis une fois l'appareil assez homogène, étendez le sur le plan de travail et placez au centre l'oeuf dur (sans coquille bien sur...), ensuite il faut rouler le tout en gardant l'oeuf bien au centre de la boulette et sans qu'il reste de l'air sinon cela s'ouvrira à la cuisson.
On peut maintenant faire dorer le Polpettone dans la casserole de façon à bien braiser tous les cotés.
Si jamais un peu de viande s'accroche au fond de la casserole, ne vous inquiétez pas, elle va cuire doucement et se mélanger à la sauce. Donc pas de panique.
Quand tout l'alcool est évaporé, ajoutez vos légumes sautés, le bouillon qui doit arriver à mi-hauteur de la viande, et puis couvrez et faites cuire à feu doux.
Chaque quart d'heure, tournez la viande d'un quart de tour, attention il faut être délicat avec les gestes pour ne pas le casser. Si jamais ajoutez encore un peu de bouillon. Il ne doit jamais rester sec.
Après une bonne heure de cuisson il va être prêt, retirez le de la casserole et continuez à cuire la sauce qui doit réduire.
Faites cuire la sauce en écrasant avec une fourchette les bouts de carotte et d'oignon de façon à obtenir une sauce crémeuse.
Quand votre sauce aura la bonne consistance, remettez la viande dans la casserole juste le temps qu'elle se réchauffe.
Et puis voilà votre Polpettone à table, avec sa sauce et son oeufs dur au centre des tranches. Accompagnez avec des légumes de votre choix ou des pommes de terre.
Buon appetito.
Polpettone Italien ®.
Mots-clés: boeuf haché, cuisine italienne, oeuf dur, oignon carottes, saucisse
Une portion (env. 260 g) :
Calories 344 kcal
Protéines 13,0 g
Glucides 18,1 g
Lipides 18,1 g
Publié par jeanmarces
10 commentaires
Tanglansou Blaise
Tres delicieux.
LA TITE loly28
merci cela paraît très bon
Gioisa05
ça doit être trop bon, je vais essayer prochainement ....
Veronique
A tester
katcelau
je ne connais pas mais c est tres tentant!!!hummmm merci du partage kat
Christal
une tres bonne recette,je te la pique merci. bonne semaine
petite fille
hum!!une reçette qui donne faim surtout à cette heure çi
bonne journée et gros bisous
rosinette
très très joli !!! bravo
La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman
je ne connaissais pas ,cest une belle decouverte !!!!
ma truffe
ca va changer de mon pain de viande ,ca me plait beaucoup,merci ,bizzzzzz