Rigatoni à la Gricia. Recette du Latium
Superbe recette de pates - jeanmerode
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Difficile
Ingrédients (4 personnes):
320gr de Rigatoni de bonne qualité120gr de Pecorino Romain200gr de joue de porcDu poivre au moulin4 amandes sèchesune petite branche de romarinune càs rase de gros selun demi verre de vin rouge.
Préparation:
Rigatoni à la "Gricia" (se prononce Gritcha).
Voilà une recette très populaire en Italie, surtout dans le Latium et dans les Abruzzes d'où elle provient.
C'est une recette très facile et très difficile en même temps, car pour bien la réussir il faut être rapide et savoir cuire les pâtes Al dente. Comme toutes les recettes simples il faut avoir de bons ingrédients car ils sont peu mais on sent toutes les saveurs !
L'origine du nom vient probablement du fait que dans la régions des Abruzzes, autrefois, les pasteurs venaient souvent de la région des Grisons. Et en Italien et dans le patois local, "Grigione", "grigio" est devenu "Gricio". Ces pasteurs ne pouvant pas transporter beaucoup de provisions dans leurs sacs, ils emportaient simplement de la joue de porc, et des pâtes et il faisaient leur fromage sur place. Moi j'ajoute les amandes et le romarin mais les campagnes ici en sont pleine donc...
A partir de cette recette, dans les alentours naitra aussi la sauce à "L'Amatriciana" (de la ville de Amatrice) qui est en effet, la même recette, avec en plus de la sauce tomate. Mais venons à notre Gricia.
Faites bouillir une belle casserole d'eau. Quand l'eau bout, mettez le gros sel et les pâtes qu'il faudra retirer 2 bonnes minutes avant qu'elles ne soient cuites.
Entre-temps dans une poêle faite revenir la joue de porc coupée en fines tranches jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes, mais pas croquantes. Une fois que c'est bien transparent, ajoutez le vin et faites évaporer l'alcool.
Râpez le Pecorino et ajoutez y du poivre moulu frais.
Hachez fin les amandes et le romarin.
N'égouttez pas les Pâtes dans une passoire, mais mettez les directement de l'eau à la poêle sur feu vif, avec une écumoire de façon à la prendre avec un peu d'eau de cuisson. Faites sauter les pâtes avec la joue de porc et ajoutez le romarin et les amandes.
Une fois que les pâtes sont cuites (deux ou trois minutes suffisent). Eteignez la flamme et ajoutez le fromage râpé. Mélangez vite et si jamais ajoutez une petite louché d'eau de cuisson des pâtes, car ce plat doit être onctueux.
Versez dans les assiettes chaudes et régalez vous.
Gricia da paura©.
Mots-clés: amandes, Gricia, Joue de porc, Pecorino, poivre, Rigatoni
Une portion (env. 100 g) :
Calories 92 kcal
Protéines 10,4 g
Glucides 0,0 g
Lipides 3,1 g
Publié par jeanmarces
8 commentaires
Invité
le nom vient du village Gresciano, pr!s de Rome et d'Amatrice... et non pas des Grisons des Abruzzes (d'après ce que j'ai appris sur place !)
LA TITE loly28
mama mia que cela donne envie
Veronique
je suis absolument fan de tout ce qui est italien, j'adore vraiment, je me régale déjà à l'idée de voir toutes tes recettes, bravo
CreMina
recette bien de chez moi , et c'est trop bon je confirme ! grigio qui signifie gris
la caille
1 nouvelle recette de pates à faire . merci A=
jeanmerode
superbe recette de pates
jeanmarces
Mais pourquoi...Au contraire il faut essayer
Délices&Saveurs
Belle recette, merci!! je ne m’enquerrai pas de la refaire