180gr de riz "Carnaroli" (du riz "Vialone nano" peut aller aussi), un demi oignon, une poire bien mûre, 100gr de Taleggio (si vous ne trouvez pas, je vous propose d'essayer avec du Pont l'évêque ou alors du Carré de l'est, ou encore du Chaume - Les plus courageux peuvent aussi prendre du Munster,
20gr de beurre,
un demi verre de vin blanc,
quelques brins de ciboulette,
50gr de parmesan rapé fin,
une cuillère à soupe de crème fraiche,
du bouillon de légumes que l'on garde sur un feu bas mais chaud.
(environ un demi litre)
Préparation:
Les ingrédients sont très simples, et le temps de cuisson et de préparation est environ de 25 minutes tout compris. Et s'il vous plait, pas de riz précuit ou qui n'attache pas, ni riz long... Pour le risotto il faut un riz qui soit riche d'amidon et qui fasse de la crème à la fin.
Coupez votre oignon fin, la poire en petit cube, et le fromage en petits morceaux.
Dans une poêle mettre la moitié du beurre, et faite revenir à feu bas, votre oignon. Quand il devient transparent, mettez le riz en augmentant la flamme sous la poêle et faite le griller deux ou trois minutes.
Versez le vin et faite le évaporer avant de commencer à mettre du bouillon (chaud) petit à petit, juste de quoi couvrir le riz. Il faut maintenir le niveau de bouillon sur le riz jusqu'à trois quart de cuisson.
Après cinq ou six minutes, ajouter la poire coupée en petit cube, et continuez à ajouter le bouillon pour que cela cuise doucement.
Quand votre riz est bien cuit (al dente), éteignez la flamme, et ajoutez le reste de beurre, le fromage en petits morceaux, et un peu de crème fraiche.
Tournez bien le tout avec une cuillère en bois pour que cela devienne crémeux.
Saupoudrez de parmesan et mettez votre ciboulette dessus et puis laisser reposer cinq minutes couvert.
Vous pouvez servir dans une grande assiette avec des petites tranches de poire comme décoration.
Homme, 63 ans (Italie) Une passion pour la cuisine depuis tout jeune. La bonne table, oui merci... J'essaye d'en faire un métier depuis quelques années.
la lecture, la musique, les voyages..., Trop de choses pour faire un résumé :-)Mais certainement la bonne cuisine et les bons vins
L'arrogance, l'injustice, la stupidité et la méchanceté. A table, le mouton, les envieux, les plats trop gras, la cervelle.
3 commentaires
trinette06
J'adore le risotto et le taleggio. Beau mariage
LeeYaa
Miam, un risotto sucré-salé bien appétissant !
soizic45
merci j'aime beaucoup une très belle recette merci