Gratinée des halles
Une recette de gratin proposée par jeanmerode
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
1kg de gros oignons1,5 litre de bouillon de pot au feu50cl de vin blanc sec200gr de beurre2 cuillére d huile5OOgr de gruyére rapéune baguetteselpoivre.
Préparation:
Eplucher et couper les oignons en rondelles fines. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre+l huile et ajouter les oignons, laisser cuire pendant 45 minutes en remuant souvent pour obtenir une belle couleur dorée, ajouter le vin, porter a ébulition 10 minutes, pius ajouter le bouillon de pot au feu, poursuivre la cuisson15 minutes. Couper la baguette en traches et faites les grillées. Répartisser la soupe dans des bols allant au four, poser dessus : tranches de baguettes grillée et recouvrer de gruyére rapé. Faire gratinée dans un four chaud (200 degrés) ou sous le grill du four avant de servir.
Une portion (env. 270 g) :
Calories 544 kcal
Protéines 16,4 g
Glucides 11,0 g
Lipides 41,1 g
Publié par jeanmerode
10 commentaires
Sissum
j'aime pas les oignons, mais cette soupe en after, je l'ai englouti plus d'une fois !
PATALVA
Avec ce temps d'automne , ça réchauffe . Merci et bisous
hanor
trés bon;;a rennes il y avait chez ma tante;;prés des halles ;de bons souvenirs
pepi
j'ai vu tes recettes , comme d'hab. c'est super , on a l'impression que chez toi c'est toujours noel , moi je ne mange pas le canard , mais j'en connais qui vont apprécier,allez courage ,demain fonce au marché de montorgueil, plus tu vas loin , plus ça te laisse le temps de mijoter dans ta tetes tes recettes.
bonne journée et encore un bisou
pepi
ah !! que de souvenirs en voyant cette photo , et comme elle etait appréciée cette soupe quand on commençait à avoir les " petits yeux"
jeanmerode
alors la je viens de mettre la photo,un bonheur
la caille
1 bonne gratinée comme on les aime , faudra en faire certainement dans la nuit de la Saint-Sylvestre (aprés 1 bonne nouba)
ma truffe
c'est exactement ma recette ,sauf que moi je met 1 c à soupe de farine ,avant de mettre le bouillon et le vin , merci ,biz
Mirabelle 54
Alors là, c'est bien vrai, c'est la bonne recette des "Forts des Halles", tout un souvenir ! Tu l'as connu toi aussi ce grand marché ? Et après le trou des Halles qui est resté si longtemps à la vue de tous !! En tous cas, cette soupe à l'oignon me rappelle tout cela, les promenades avec mon papa ! Donc un grand merci
jeanmerode
cette soupe se prenait vers 4-5 heure du matin dans les halles aprés avoir fait la nouba!avant de rentrer.