Daube de joues de boeuf au vin rouge
Oui gyslaine ce plat est un régal - jeanmerode
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
1Kg de joues de boeuf,Une bouteille de bon vin rouge,5 Échalotes,1Kg de carottes,4 Pommes de terre moyenne,Un bouquet garni,Une mousSelIne nouée avec a l intérieure:3 Clous de girofle,10 Grains de poivre,6 Baies de genievre. 1 Cuillére à soupe de farine,10Cl de fond de veau,5Cl de cognac,Huile d olive,Sel,Poivre.
Préparation:
Faire mariner les joues de boeuf avec le vin, les echalotes épluchées, le bouquet garni, la mousseline, une cuillere d huile et le cognac, une nuit. Le lendemain, coupez les joues en quatres morceaux, les faire revenir dans une cocotte sur feu vif, avec une cuillére d huile, singer avec la farine, remuez, mouillez avec la marinade et le fond de veau, ajouter, le bouquet garni, la mousseline et les échalotes, salez. Laisser mijoter 15 minutes sur feu moyen. Four a 160 degrés. Eplucher les carottes et les coupez en sifflets.
Epluchez les pommes de terre, les mettre dans une petite casserole, saler. Mettre la cocotte au four pour 2 heures, au bout de ce temps, ajoutez les carottes, remettre à cuire pour 1 heure environ. Mettre à cuire sur feu moyen les pommes de terre. Vérifiez la cuisson, les joues doivent etre fondantes, gouttez, salez et poivrez si necessaire. Retirez la mousseline et le bouquet garni.
Dresser dans un plat creux, avec les pommes de terre autour.
Mots-clés: carottes, cognac, joues de boeuf, vin rouge
Pour 100 g :
Calories 132 kcal
Protéines 12 g
Glucides 5 g
Lipides 6 g
Publié par jeanmerode
Votes
reine, martine. 62 et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, marianne83 et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
33 commentaires
Mirabelle 54
De la joue de boeuf, c'est un beau morceau tendre, moëlleux, miam c'est bon ! Que ta daube me plait !
delicatessen
J adore les joues de bœuf ! En + en daube comme ça , ça doit déchirer !!! Merci Jean !! Bisous !
pentrez
J'étais habituée à la photo.... C'est une recette qui me parle. J'en ai l'eau à la bouche. Je vais la noter pour la refaire la semaine prochaine puisqu'on nous annonce du froid.
A +