Poires Malakoff
Une recette de dessert chocolatée par jeanmerode
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Difficile
Ingrédients (4 personnes):
Sirop:50cl d eau,80gr de sucre,une gousse de vanille.4 grosses poires assez fermes,un demi citron,150gr de beurre mou,150gr de sucre glace,150gr de poudre d amandes,5cl de kirsch.Glacage au chocolat:125gr de chocolat noir,15cl de creme fraiche,une cuillére a soupe de sirop de cuisson des poires
Préparation:
Sirop : porter a ébullition les 50 cl d eau avec les 80 gr de sucre, la gousse de vanille fendue et grattée. Peler et couper les poires en deux, otez coeur et pepins, frottez les avec le demi citron. Dés que le sirop bout, plongez-y les poires. Laisser cuire doucement 20 minutes environ. Laisser refroidir dans le sirop.
Dans un saladier tiede, mettre le beurre mou, travailler le bien en creme avec une cuillére en bois ou un batteur électrique. Ajouter le sucre glace peu a peu et puis la poudre d amandes. Battre pendant 5 minutes. Ajouter le kirsch. Egoutter soigneusement les poires, elles doivent etre bien séches (important).
Couper les en lamelles d un demi-centimétre d épaisseur. Mélanger-les a la préparation beurre, sucre, amandes. Enduisez les parois d un moule a cake avec un peu de sirop. Remplissez le avec la préparation aux poires. Tassez bien.
Posez sur le dessus un poids. Mettre au frigo au moins 6 heures. Aprés ce temps, préparer le glacage : dans une casserole a fond epais faire fondre le chocolat sur feu trés doux, quand il est ramolli, ajouter une cuillére de sirop de cuisson des poires, délayez, puis hors du feu, incorporer la creme fraiche. Démoulez l entremets sur un plat et nappez le entierement de glaçage au chocolat encore tiede. Lisser le dessus et les cotés a l aide d une spatule.
Remettre au frigo jusqu au momment de servir.
Une portion (env. 340 g) :
Calories 954 kcal
Protéines 13,4 g
Glucides 36,9 g
Lipides 77,0 g
Publié par jeanmerode
4 commentaires
Mamyloula
bien vu, mais pour le moment plus de poire du jardin (on en a pas eu beaucoup) et on a du mal a manger celles des magasins
calamity-jane
miaaaaam ça donne l'eau à la bouche rien que de lire ta recette
bonne journée malgré ce temps
bisous
félicia
J'ai bien hâte de l'essayer, cela a l'air succulent, je m'en lèche les babines à l'avance! Bisous
jeanmerode
Vieilles recette des brasserie parisienne