Gâteau manqué à la rhubarbe

Une recette de gâteau traditionnelle par jerome chardonneret

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
1 Commentaires
169

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

600 G de rhubarbe75 G de beurre mou2 Oeufs175 G de farine1 Sachet de levure chimique3 C. À s. De gelée de groseille150 G + 50 g de sucre en poudre1 Sachet de sucre vanillé20 G de beurre (pour le moule)

Préparation:

Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons réguliers de 2 cm environ. Les mettre dans une passoire placée au-dessus d'un saladier, puis les saupoudrer des 50 g de sucre et du sucre vanillé. Mélanger bien et laisser dégorger pendant 1h à 1h30. Récupérer le jus dans le saladier et le réserver.



Préchauffer le four à 180°C/th. 6 et beurrer un moule démontable ou un moule à manqué. Tapisser le fond de papier sulfurisé.



Préparer la pâte : fouetter le beurre et les 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis ajouter successivement les oeufs, la farine et la levure, en mélangeant au fur et à mesure.



Etaler la rhubarbe en couche régulière dans le moule, puis verser la pâte et lisser la surface à la spatule. Enfourner et laisser cuire 45 à 50 min, en couvrant de papier aluminium en cours de cuisson si la surface colore trop vite.



Laisser tièdir 10 min, puis démouler le gâteau sur un plat, rhubarbe sur le dessus. Faire fondre la gelée de groseille avec 4 c. à s. de jus de rhubarbe. Laisser tièdir et en napper le gâteau.


Mots-clés: groseille, rhubarbe

Une portion (env. 190 g) :
Calories 483 kcal   Protéines 5,7 g   Glucides 74,0 g   Lipides 13,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

lapopottealolo.over-blog.com

hum, voici une recette qui change des traditionnelles tartes à la rhubarbe !

Ils ont envie d'essayer

 169Invité, Invité et 167 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.