Galettes bretonnes au beurre salé
8/Ces galettes se consomment froides et peuvent se conserver plusieurs jours dans des boites hermétiques
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour environ deux douzaines de galettes :250G de farine150G de sucre en poudre1/2 Sachet de levure chimique1 Oeuf + 3 jaunes150G de beurre demi-sel
Préparation:
1/Dans un saladier, mettez la farine et la levure. Ajoutez le sucre et mélangez. Creusez un puits. Au milieu, mettez l'oeuf et 2 jaunes, puis amalgamez peu à peu en incorporant le beurre ramolli coupé en morceaux. Roulez en boule et laissez reposer environ 1 heure sous un torchon.
2/Au bout de ce temps, préchauffez le four à 160°. Recouvrez la tôle à pâtisserie d'une feuille de papier à cuisson. Farinez légèrement le plan de travail. Mettez-en assez pour que la pâte ne colle pas, mais pas trop pour ne pas modifier sa composition. Abaissez la pâte au rouleau sur au moins 2, 5 millimètres d'épaisseur.
3/A l'aide d'un emporte-pièce de 7 centimètres de diamètre (ou un verre retourné), découpez la pâte en petits disques en faisant le moins de chutes possibles. Récupérez les chutes, amalgamez-les et abaissez de nouveau la pâte pour la découper.
4/Avec les dents d'une fourchette, dessinez des croisillons perpendiculaires sur les galettes.
5/Disposez-les sur la tôle à pâtisserie, environ une douzaine par fournée, puis badigeonnez-les avec le dernier jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.
6/Mettez au four la première fournée de galettes et laissez cuire environ 15 minutes. Au bout de ce temps, sortez la tôle du four, décollez les galettes et laissez-les refroidir sur une grille.
7/Procédez de la même manière pour la deuxième fournée.
8/Ces galettes se consomment froides et peuvent se conserver plusieurs jours dans des boites hermétiques.
Une portion (env. 100 g) :
Calories 439 kcal
Protéines 5,0 g
Glucides 53,4 g
Lipides 20,2 g
Publié par jessymaman
2 commentaires
IBEKELIA
Bonjour! J'ai essayé votre recette et je puis vous affirmer que tout le monde a adoré sans oublié la bonne odeur qui a parfumé ma cuisine pendant la cuisson des biscuits.............................
flor3nce
Mummmmm!!nen veu!!!