Il est difficile de trouver les ingrédients Japonais : vous trouverez aussi ci-dessous des propositions de remplacement,,
pour faire le «dashi»:, 3 tasses d'eau, 1 morceau de kombu séché (algue japonaise : à acheter dans une épicerie asiatique), 30 g de katsuobushi (flocons de bonite séchée : à acheter dans une épicerie asiatique) ,
A défaut de ces ingrédients on peut remplacer le dashi par du bouillon de poule,
Il existe aussi des sachets de dashi en poudre que l’on trouve dans les épiceries asiatique,,
40 g de miso, 1 daikon ou à défaut 4 petits radis noir ou encore 4 navets, 1 racine de lotus (facultatif), 100 g de champignons Enokitake ou à défaut 4 petits champignons de paris (facultatif)
Il existe de nombreuses versions de Miso Shiru, la plus classique contient simplement des algues wakame, du tofu et de la ciboulette, celle-ci, plus consistente, contient du radis japonais (daikon), des champignons et de la racine de lotus. Le Dashi est le bouillon de base utilisé dans toute la cuisine japonaise. Il est fait à partir de Kombu (algue) et de katsuobushi (flocons de bonite séchée). D'après mon expèrience il peut être remplacé par du bouillon de poule. Préparez le dashi : Dans une casserole, versez l'eau, mettez-y le kombu et laissez tremper 10 minutes.
Couvrez et faites bouillir à feu moyen. Dès la première ébullition retirez le kombu, ajoutez le katsuobushi puis coupez-le feu. Laissez reposer le temps que les flocons de katsuobushi se déposent au fond puis filtrez. Vous pouvez remplacer le dashi par 2 tasses de bouillon de poule léger. Nettoyez et épluchez le daikon (ou les radis noir/navets) puis coupez le en gros morceaux.
Coupez les champignons en quatre et la racine de lotus en rondelles (si vous l’achetez surgelée elle est surement déjà coupée). Dans une casserole, versez le dashi et faites bouillir. Ajoutez ensuite les légumes et faites cuire environ 10 minutes à feu moyen. Coupez le tofu en petits dés et ajoutez-le. Diluez la pate de miso dans une tasse avec 1 cuillère de ce bouillon.
Quand c'est bien dilué, ajoutez dans la casserole de dashi, mélangez puis coupez le feu (le miso ne doit pas jamais bouillir). Servez aussitôt.
Publié par Jimmy - https://www.lesfoodies.com/jimmy