Gyoza (raviolis japonais) faits maison
Une recette d'entrée originale par Jimmy
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
Pour la pâte :
2 verres de farine à gyoza
(à acheter en épicerie asiatique : « dumpling flour » à défaut on peut utiliser de la farine de blé),
1/2 verre d’eau tiède,
1 cuillère à soupe d’huile (facultatif)
Pour la garniture :
200g de viande porc hachée,
2 gros poireau,
un petit morceau de gingembre,
4 gousses d’ail,
6 cuillères à soupe d’huile de sésame,
4 cuillères à soupe de sauce de soja,
sel et poivre
Pour la sauce :
6 cuillères à soupe de sauce de soja,
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc)
Préparation:
Les gyoza sont la version japonaise des raviolis chinois. Il sont généralement servis avec des ramen (soupe de nouille) qui est également d’origine chinoise. Cette recette permet de faire environ 24 Gyoza soit 6 par personne. Pour faire la pâte on utilise de la farine à gyoza qui est de la farine de blé à laquelle ont été ajouté des additifs mystérieux, à défaut de la farine de blé « classique » fera l’affaire.
Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, l’eau tiède et une cuillère à soupe d’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez et laissez reposer 20 minutes. La cuillère à soupe d’huile n’est pas dans la recette originale mais elle permet d’avoir une pâte plus souple.
Puis préparez la garniture : Epluchez et retirez les germes des gousses d’ail. Hachez les poireaux, le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une garniture bien fine. Salez et poivrez.
Roulez la pâte en un boudin de 3 cm de diamètre et coupez des tronçons de 1 cm.
Prenez les tronçons un par un :
Faites une petite boule à partir du tronçon et abaissez au rouleau jusqu’à obtenir une « crêpe » la plus fine possible (la principale différence avec les raviolis chinois réside dans la finesse de la pâte). Les « crêpes » doivent avoir un diamètre d’environ 9 cm. Si vous n’arrivez pas à faire des « crêpes » suffisamment rondes (c’est mon cas !) vous pouvez les recouper en vous servant d’une tasse comme guide.
Mettez une bonne cuillère à café de garniture au milieu de la « crêpe » et repliez en deux pour former un chausson. Plissez le bord pour bien fermer le ravioli.
La cuisson est le point délicat : faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Faites-y dorer à feu moyen les gyoza des deux côtés. Quand ils sont bien dorés, versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la moitié de la hauteur des gyoza. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ébullition : dès que l’eau bout, vider l’eau de la poêle : il ne faut surtout pas laisser toute l’eau s’évaporer sinon les gyoza vont attacher. Remettre la poêle sur le feu et laisser cuire quelques instants jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle soit à nouveau sec et doré.
Servez avec la sauce : trempez les Gyoza dans la sauce puis dégustez !
Mots-clés: cuisine asiatique, cuisine japonaise, gyoza, raviolis chinois, raviolis japonais
Une portion (env. 270 g) :
Calories 477 kcal
Protéines 16,2 g
Glucides 32,3 g
Lipides 24,3 g
Publié par Jimmy
Votes
margroma, Honouin Kyouma et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Tiphaine07 et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
63 commentaires
Ta-chan
Je fais cette recette depuis 2008 et c'est toujours avec grand bonheur que je savoure ces raviolis que je n'ai jamais raté grâce à tes très bonnes explications. Merci encore pour cette merveilleuse découverte =D.
Notre am❤ur de cuisine
bravo miammm
Invité
J'ai raté
Callie 004
moi j'utilise des pâtes du commerce pour soupe won ton et ça fonctionne très bien, je les fais cuire 10 minutes à la vapeur et si vous les voulez croustillant, je mets un filet d'huile dans un poelon et lorsque l'huile est très chaude, je les mets à frire quelques minutes pour obtenir un beau doré et je les mange
bonne appétit
Invité
Les pates vendu au supermarche pour faire des wontong font vraiment bien
mijane
ça m,a l,air tres bon cette recette ,mais un peu compliqué pour moi ,mais j,essaierai quand je serais seule à manger ,si je réussi j,en fais pour ma petite famille !!!!!si c,est raté ,à la poubelle ,ni vu ni connu !!!!!!!mais j,aimerais bien réussir !
Lia
je vais esaayer de faire cette recette et j'espere y arriver...
creativcel
Merci , testé et approuvé , goût bien prononcé à refaire, en plus très faciles à faire.
sweetycook
Salut,
Belle recette bien expliquée, promis, j'essaierai.
Invité
Pour répondre à l'histoire du Gyoza qui ressemble aux jiaozi chinois:
Bien sûr, ce n'est pas pas la même chose, mais c'est le même principe.
Il faut aussi savoir que même les Kanjis japonais (écriture avec les idéogrammes) viennent aussi de l'écriture chinoise...
Tout ce qui est du Japon a une origine lointoine chinoise. Mais tout a évolué à leur façon par la suite..., d'où de telle ressemblance.