Millefeuille du Mekong (tartare de mangue en millefeuille)

Une recette d'entrée simple et rapide par Jimmy

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (9 votes)
2 Commentaires
172

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Pour 4 personnesPour le tartare de mangue :1 mangue ferme et un peu acide½ grenadeJus d’un demi citron vert2 cuillères à soupe d’huile d’oliveSel poivre
Pour le croustillant :6 Galettes à Nem de forme carrée (celles à base de farine blé et non à base de farine de riz)1 jaune d’œufGraines de sésame noirGraines de sésame blondHuile de friture
Pour les Noix de Saint-Jacques :12 grosses noix de Saint-Jacques20 g de beurre
Pour la vinaigrette de tamarin :1 cuillère à café de pâte de tamarin4 cuillères à soupe d’huile d’olive1 cuillère à café de miel1 cuillère à café de nuoc-mâm½ tasse d’eau chaudepoivre
Pour la vinaigrette de mangue :½ mangue bien mure3 cuillères à soupe d’huile d’oliveSel poivre
Pour la salade :Pousses d’épinardRoquetteMâchePousses de soja fraiches

Préparation:

Le tartare de mangue :

 

Epluchez et coupez la mangue en petits dés. Dans un bol, mettez la mangue et la grenade, arrosez d’huile d’olive et de jus de citron, salez, poivrez puis mélangez bien. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.

Vinaigrette de tamarin :

Dans un bol, diluez la pâte de tamarin dans l’eau en écrasant avec une fourchette. Passez le mélange au chinois puis faites le réduire à feu doux, le mélange doit prendre la consistance d’une bouillie. Laissez refroidir puis ajoutez le miel, l’huile d’olive et le nuoc-mâm. Fouettez à la fourchette puis poivrez.

Vinaigrette de mangue :

Blanchissez la chair de mangue dans de l’eau bouillante, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mixez puis passez au chinois. Ajoutez la 3ème cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez.

 

Feuilles croustillantes :

Découpez les feuilles de nem en deux pour obtenir des rectangles. Prenez les feuilles de nem une à une : Enduisez de jaune d’œuf, saupoudrez de sésame noir et de sésame blond puis faites frire de chaque côté. Faites attention à ce que les feuilles restent bien à plat durant la friture.

 

Assemblage :

Assaisonnez la salade avec la vinaigrette de tamarin. Saisissez les noix de Saint-Jacques dans le beurre : 2-3 minutes pour chaque face, les faces doivent être dorées et le cœur à peine cuit. Salez et poivrez.

Mettez une première feuille croustillante, disposez la salade par-dessus puis couvrez d’une deuxième feuille croustillante. Ajoutez le tartare de mangue, couvrez d’une troisième feuille croustillante. Sur le dessus disposez 3 noix de Saint-Jacques et assaisonnez d’un filet de vinaigrette de mangue.

Pour 100 g :
Calories 288 kcal   Protéines 3 g   Glucides 9 g   Lipides 24 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Schnouff

Vraiment astucieux ... Tres bon melange et ca doit etre parfait.

missframboise

L'eau me vient à la bouche, mais t'es spidercooker pour nous concocter le tout en quinze minutes, non ???

Ils ont envie d'essayer

 172Invité, Invité et 170 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.