Opéra framboise, chocolat, thé vert et réglisse
Le résultat est superbe.. - ManueB
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
pour les biscuits:130 g de sucre en poudre 80 g de farine 30 g beurre 4 jaunes d'œufs 3 blancs d'œufs 80 g de chocolat noir 1 cuillère à café de thé vert 80 g dechocolat blanc 50 g de poudre noisettes
Pour les sirops:80 g de sucre 20 cl d'eau 1 sachet d'infusion réglisse-menthe unedemi barquette de framboises 30 g de sucre
Pour la ganache:150 g de chocolat noir 5 cl de crème liquide 25 g de beurre
Préparation:
Montez les blancs en neige puis ajoutez 50 g de sucre en poudre et battez à nouveau pour qu’ils deviennent brillants. Battez les jaunes d'œufs avec 80 g de sucre jusqu’à ce qu'ils blanchissent puis incorporez la farine. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Ajoutez enfin délicatement les blancs montés en neige. Répartissez l’appareil en quatre parts égales dans quatre grands bols. Faites fondre le chocolat noir et ajoutez-le au premier bol. Faites fondre le chocolat blanc et ajoutez-le au deuxième bol. Ajoutez la poudre de noisettes au troisième bol et le thé vert au quatrième. Faites cuire séparément chaque couche pendant 7 à 8 minutes à 220°C dans un petit moule rectangulaire (j’ai utilisé un moule de 24 cm x 19 cm.) que vous aurez tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. La taille du moule est importante pour faire des couches de la bonne épaisseur.
Préparez le sirop de réglisse en mélangeant le sucre, l'eau et l’infusion réglisse-menthe dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, dès que le sucre est fondu et que le réglisse a bien infusé retirez du feu.
Préparez le sirop de framboises : faites macérer les framboises dans le sucre pendant une demi-heure, puis faites cuire à feu doux 3 minutes pour faire épaissir le sirop.
Faites fondre le chocolat et le beurre puis mélangez à la crème pour obtenir un mélange homogène.
Montage :
Déposez la couche de biscuit au chocolat sur un plat. Etalez-y la moitié du sirop de framboise. Recouvrez avec le biscuit au thé vert. Etalez-y la moitié du sirop de réglisse. Recouvrez avec le biscuit au chocolat blanc. Etalez le reste de sirop de framboise et posez la dernière couche de biscuit (noisettes). Etalez le reste de sirop de réglisse et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Enfin, recouvrez le dessus de ganacheet lissez à la spatule. Placez au minium 1 heure au frigo. Découpez les quatre côtés pour obtenir des bords nets, saupoudrez de cacao amer et coupez en quatre.
Mots-clés: Chocolat, Gâteau, gateua, Opéra, patisserie
Pour 100 g :
Calories 208 kcal
Protéines 2 g
Glucides 19 g
Lipides 12 g
Publié par Jimmy
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
15 commentaires
Jimmy
Merci Anna,
c'est aussi un de mes gateau prefere. J'essaie a chaque fois d'imaginer des nouvelles variantes pour sortir du traditionnel chocolat.
La cuisine de Yolande
Qu'il est beau ton opéra, je suis fan de ce gâteau depuis toujours, je note ta recette dans mon bloc-notes.
Amelie
Sublime recette, il faudra que je l'essaie. Ca m'à l'air un peu long tout de même, mais quand on aime on ne compte pas. Bises, Amélie.
Jimmy
En fait ce n'est pas vraiment compliqué à faire, mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'étapes. Le seul point un peu délicat est d'arriver à faire des génoises de la bonne épaisseur.
ManueB
Cet Opéra a l'air plus que délicieux. Ca a l'air compliqué mais je crois qu'il faut un peu de temps. Le résultat est superbe......